Accusé levez-vous Afrique Politique

LE RÉGIME BIYA INSTALLE LE TRIBALISME, ET C’EST KAMTO QU’ON ACCUSE

Tout ça c’est à Cause de Maurice KAMTO et le MRC, créé le 08 août 2012. Voilà comment ils ont installé le tribalisme dans notre pays.

As tu oublié que pas plus tard qu’en 2012, Mgr Tonyè Bakot dans une lettre au doyen de faculté de sciences et de gestion de l’université catholique de Yaoundé, se plaignait du nombre trop élevé d’étudiants Bamiléké dans cette institution? Souviens toi qu’on découvrait alors avec effroi, qu’au cœur même de l’église catholique camerounaise, il existait un tribalisme à ciel ouvert!

Ne te souviens tu pas qu’en 2011 grâce à Wikileaks, cette déclaration du ministre de la justice Amadou Ali lors d’un entretien avec l’ambassadeur des U.S.A au Cameroun: « un Bamiléké ne sera jamais président du Cameroun » était révélée au grand public ?

As tu oublié la sortie du ministre Mama Fouda et des élites du Centre dans un journal: “Rentrez chez vous (les Bamiléké)” après les émeutes de février 2008 ?

Ne te souviens tu pas qu’après la mort de Mgr Jean Zoa, c’est Mgr André Wouking qui devient archevêque de Yaoundé en août 1999, mais ce dernier arrivant par la route de Bafoussam verra des barricades dressées par des riverains pour empêcher son entrée dans la ville car il était selon eux “un étranger usurpateur”?

As tu oublié la marche des chefs Duala après les élections municipales du 21 Janvier 1996 ? parce que des Bamileké allaient se retrouver à la tête des mairies à Douala, ils scandaient “rentrez chez vous(les Bamiléké)”.

Ignores tu qu’après les élections de 1992 des commerçants originaires de l’Ouest et du Nord-Ouest ont vu leurs maisons et commerces brûlés à Akonolinga, Mbalmayo, Ebolowa, Sangmelima dans le Sud ???*

Aurais tu oublié que de 1991 à 1993 une traque au faciès contre les anglophones et les Bamiléké avait déjà lieu à l’université?

Ne sais tu pas qu’en 1987, la nomination de Mgr Simo (Bamiléké) comme evêque auxiliaire à Douala, provoquait l’ire des prélats originaires du Littoral qui dans un mémorandum adressé au Vatican dénonçaient une imaginaire “Bamilékisation de la hiérarchie de l’église”?

Tu ne peux avoir oublié cette table ronde du 11 Mars 1987 à l’université de Yaoundé, où le Pr. Hubert Mono Ndjana choquait tout son auditoire en dévoilant son néologisme “l’ethno-fascisme”. Il couvrait alors d’opprobre toute l’ethnie Bamiléké, pour des velléités de conquête du pouvoir jamais établies de certains de ses membres.

Ne faisant jamais l’économie de ses inepties, il évoquera même l’existence d’un “Complot Bamiléké” au Cameroun.

Dois-je rappeler ici ce qu’ont subi Mgr Albert Ndongmo et Ernest Ouandié en 1970 dans ce Cameroun ? Dois je rappeler qu’à l’époque du “maquis”, le bamiléké de Bouda avait besoin d’un “sauf-conduit” pour se déplacer dans ce pays car il était considéré comme “l’ennemi de l’intérieur”?

Remontons même plus loin dans le temps. Ne savais tu pas qu’à la fin de l’ère coloniale un militaire français, le Colonel Jean Lamberton avait écrit: “Le Cameroun s’engage sur le chemin de l’indépendance avec, dans sa chaussure, un caillou bien gênant. Ce caillou c’est la présence d’une minorité ethnique: les Bamiléké”?

Chère soeur, cher frère, n’étais tu vraiment pas au courant de tout ceci ? Laisse moi donc te dire: la haine que des milliers de gens nous portent, les colons en ont été les générateurs, Biya et ses thuriféraires tel que Hubert Mono Ndjana en ont été les amplificateurs. Des médias comme Vision 4 ont voulu te faire croire que tu es la/le pestiferé(e) responsable de tous les maux qui minent le Cameroun, tu serais l’incarnation même du tribalisme et de l’ethnisme, mais de qui se moque-t-on ?

Quand Biya fait des scores staliniens dans le Sud, l’Est et le Centre aux présidentielles  de 92, 97, 2004, 2011, 2018, pourquoi n’accuse- t-on pas les Beti-Bulu de tribalisme ???les Beti-bulu ont-ils honte de soutenir Paul Biya? Quand un Beti-Bulu vote Biya l’accuse-t-on d’ethno-fascisme ? Pourquoi un Bamiléké serait-il frappé d’anathème lorsqu’il soutient le Pr. Maurice Kamto? Serait ce une hérésie pour un Bamiléké de soutenir un autre Bamiléké ??? Avant le Pr. Kamto, Hameni Bielieu, Albert Dzongang, Djeukam Tchameni, Hubert Kamga, Jean Djeuga ont été candidats à la présidentielle , pourquoi ne les as-tu pas soutenus ???

Serais-tu devenu comme par enchantement le champion incontesté et surtout incontestable du tribalisme seulement en 2018??? Une fois de plus de qui se moque-t-on ? Retournons même le sablier de l’histoire. Quand nos grand-parents en 1950, ont désavoué le Roi Matthias Djoumessi pour suivre Um Nyobè (un Bassa) dans L’U.P.C où était notre tribalisme viscéral ? Qui cherchent-ils à manipuler  ?  Faudrait qu’on apprenne à nous respecter dans ce Cameroun, nous ne sommes pas vos serpillères bon sang!!!

Toi ma soeur, toi mon frère si tu soutiens le Pr. Maurice Kamto, n’aie pas honte, car tu ne le fais pas par tribalisme mais parce qu’il a prouvé qu’il avait la compétence de sa compétence dans bien des domaines. Et même si tu ressens une certaine  fierté  car  il  est  Bamiléké, ce n’est en aucun cas du tribalisme, encore moins de l’ethno-fascisme. Cette fierté, cet amour irrésistible que tu as pour les tiens n’est pas un comportement déviant. Loin d’être du tribalisme ou de l’ethnisme, c’est de la tribalité ou de l’ethnicité, car l’amour des siens n’est pas la haine des autres.

Le 01er février 2020 en France. Les Camerounais vont se réconcilier autour de Monsieur Maurice KAMTO président élu et isoler ainsi le régime BIYA et les tribalistes obscurantistes qui sont a installés dans ce pays depuis fort longtemps…

Pris sur un mur

Articles Similaires

Quitter la version mobile