Accusé levez-vous Afrique Politique

LE RÉGIME OUATTARA « PERQUISITIONNE » LE DOMICILE DU COLONEL WATTAO APRÈS SA MORT

 Juste après avoir coulé des larmes de crocodile en promettant rendre les honneurs au  Colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao, le président Alassane Ouattara , vingt quatre heures après sa mort, aurait instruit le ministre de la Défense, de  profaner le  domicile du défunt. Sans même informer sa famille, une descente a été effectuée dans sa résidence où tout a été fouillé au peigne fin.

L’information a été publiée par Touré Moussa, directeur de la communication du président Guillaume Soro. « Vingt-quatre heures après le décès de Wattao, le colonel Dembélé Bassaro fait perquisitionner sa résidence, sur ordre du ministre de la Défense. Toutes les résidences de Wattao seront ainsi fouillées », révèle-t-il.

Les résidences de Wattao ont donc été perquisitionnées sur ordre du ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, celui-là même qui était le premier à publier un message pour pleurer Wattao . « C’est avec beaucoup de tristesse et de peine que j’ai appris le décès de mon frère, le Colonel-major Ouattara Issiaka, dit Wattao. En ces circonstances douloureuses, je voudrais présenter mes sincères condoléances à sa famille biologique et à la grande famille des Forces armées de Côte d’Ivoire » avait-il déclaré  lundi 6 janvier 2020.

Toutes ses maisons de Marcory zone 4 et d’Angré 7e tranche, à Abidjan, de même que celles de Bouaké où il fut un important com’zone du temps de la rébellion des forces nouvelles de Guillaume Soro, ont été perquisitionnées.

Au départ, le gouvernement qu’il s’agit d’une perquisition de routine « une pratique courante qui n’a rien d’illégal », selon le ministère de la Défense. Mais, à l’issue du premier conseil des ministres de l’année 2020, le porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Communication et des médias a changé de version.

«Il faut juste indiquer qu’il est d’usage, lorsqu’un officier décède que dans l’organisation autour de la dépouille et des éléments funéraires, qu’un officier par délégation soit mandaté pour aller réoccuper les différents effets, c’est-à-dire radio de transmission, armes, même carte pour éviter un usage spécifique par d’autres personnes qui n’ont pas le droit, » a précisé, le porte-parole du Gouvernement.

«Il ne s’agit aucunement d’une perquisition comme on a cru dire cela quelque part. C’est véritablement dans l’ordre des procédures de l’armée, uniquement pour préserver le matériel militaire » a indiqué Sidi Tiémoko Touré. Il a ajouté que c’est l’adjoint du defunt qui est allé faire la récupération du matériel qui relève de l’armée.

Cependant, le porte-parole du gouvernement n’a pas livré le nom de l’autorité administrative ou judiciaire qui a ordonné cette fouille du défunt  Commandant en second du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), Commandant de la Garde Républicaine? Pourquoi n’avoir pas sollicité la présence d’un huissier de justice ?

Cette perquisition clandestine renforce les suspicions au sein d’une partie de l’opinion qui croit dur comme fer que le colonel major Wattao aurait été empoisonné. Réputé proche de Guillaume Soro, Wattao était-il aussi sur écoute ? Détenait-il des informations top secret défense ?

Il y a quelques jours que des résidences du Colonel Martin Fofié Kouakou, ex-com’zone de Korhogo ont été perquisitionnées dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat dont le régime accuse Guillaume Soro. La purge ne fait que commencer.

Articles Similaires

Quitter la version mobile