Accusé levez-vous Afrique Politique

LE RÉGIME SALL ACCUSE DÉSORMAIS OUSMANE SONKO DE COUP D’ÉTAT

Le mot des maux est trouvé par le régime Sall pour les émeutes au Sénégal : insurrection. Et le but est bien dévoilé. « Pour ces insurgés, cet objectif politique est le meilleur moyen de soustraire Sonko de la Justice, tout en ayant en conscience, qu’ils exposent le peuple à la pandémie de la Covid-19, et au risque d‘attaques des terroristes islamistes qui rodent à nos frontières, tout en créant des opportunités aux indépendantistes de Casamance de réaliser leur rêve d’Indépendance !

Ainsi, toutes les pièces du puzzle concocté par Sonko et ses alliés activistes comme « Y en a marre, et « Frapp- France-Dégage » sont réunies, avec l’entrée en scène de Khalifa Sall et du FNR. Ils ont choisi de prendre le pouvoir par la « rue » pour sortir Sonko de ses déboires judiciaires“, a déclaré le ministre de l’Intérieur Ibrahima Sène, dans son discours télévisé.

Samedi, c’est le ministre de Antoine Félix Abdoulaye Diome qui a tenu un langage vigoureux. Il a appelé au calme et a fait miroiter « la perspective » d’un allègement du couvre-feu instauré contre la pandémie et qui pèse sur l’activité d’un grand nombre. Mais il a aussi dit que l’État emploierait « tous les moyens nécessaires » pour rétablir l’ordre. « Toutes les personnes auteures d’actes criminels seront recherchées, arrêtées, poursuivies et traduites devant la justice », a-t-il promis. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a appelé « toutes les parties à la retenue et au calme ». L’Union africaine a exprimé sa « préoccupation » et son attachement à une solution « par la voie pacifique, le dialogue et dans le strict respect de l’ordre ».

Selon lui, tout le monde sait qu’une “Révolution” se prépare, et se mène à travers une “insurrection bien planifiée“. Et Ce qui se passe depuis trois jours, n’est donc pas une “révolte” qui est par essence “spontanée” comme les manifestions du 23 juin 2011 qui avaient pour tête d’affiche Macky Sall  et qui scandait à l’époque :  » Wade, dégage ! ». Selon lui, l’ancien Premier ministre Macky Sall qui manifestait à la place de l’Obélisque  ne visait pas à renverser le pouvoir de Wade, mais à lui faire retirer son projet de loi que l’Assemblée nationale allait voter. Bref, Macky Sall manifestait donc pour qu’Abdoulaye Wade lui cède pacifiquement sa place ! Pourtant, il y avait eu des morts, dont un policier.

Pour le ministre de l’Intérieur , ce qui s’est passé ces jours-ci, c’est bien une insurrection, avec comme objectif politique, faire partir le Président Macky Sall, comme » Y en a marre » en a parlé en évoquant l’exemple du Mali, et comme l’a confirmé hier, en conférence de presse, le ” Front National de Résistance” (FNR). A l’en croire, le FNR propose publiquement « la mise en place d’une transition » après le départ du Président Macky Sall.

 » Ce faisant, ils viennent de rompre avec la République démocratique, sous couvert de « défense des libertés démocratiques et l’Etat de Droit », alors que celle-ci repose sur l’accès au pouvoir, exclusivement à travers l’expression du suffrage du peuple par les urnes. Ce renoncement à l’expression du suffrage du peuple comme moyen exclusif d’accès au pouvoir, est intervenu au moment, où le gouvernement est en concertation avec les partis politiques au pouvoir et dans l’opposition, et la société civile, pour rendre le processus électoral, plus démocratique, plus inclusif, et plus transparent, sans aucun blocage des travaux. Ils se sont ainsi transformés en « vulgaires putschistes » qui comptent sur l’Armée pour parachever leur objectif de départ du Président Macky Sall, en menant de vastes opérations violentes de déstabilisation du pays“, conclut  Ibrahima Sène.

Articles Similaires

Quitter la version mobile