LE REPRÉSENTANT DE PAUL BIYA REND VISITE À LA VEUVE D’AMOBE MEVEGUE
« Dimanche 12 septembre 2021 –
Le président Paul Biya salue la mémoire d’Amobe Mevegue .
Sur très hautes instructions du président de la République S.E.M PAUL BIYA, l’Ambassadeur du Cameroun en France, S.E.M André-Magnus Ekoumou et son Epouse Claire EKOUMOU se sont rendus ce Dimanche au domicile du journaliste, animateur et producteur Amobé Mévégué décédé à Paris le 8 septembre dernier pour « une visite de consolation » à sa veuve et aux deux jeunes orphelines.
Le représentant du Chef de l’état en France a remis à Madame COUMBA SOW épouse MEVEGUE, la lettre de condoléances du couple présidentiel. » Tel est le post publié sur la page Facebook de l’ambassade du Cameroun en France.
Une visite sous haute tension qui a plutôt eu lieu au domicile d’Abanda, petit frère d’Amobe Mevegue, qui a recueilli la veuve éplorée et les deux enfants âgés de 18 et 16 ans. Représentant la famille, Abanda n’a pas manqué de rappeler au représentant de Paul Biya qu’Amobe Mevegue a souvent dénoncé l’indifférence du régime Biya envers lui et la diaspora. Ce à quoi l’ambassadeur s’est défendu qu’il n’est à Paris que depuis deux ans et s’active à réunir tous les Camerounais.
Devant la détresse de Coumba Sow , la d’Amobe Mevegue, Claire Ekoumou, épouse de l’ambassadeur, a éclaté en larmes. Froid glacial et moments très émouvants. C’est à mains propres que l’ambassadeur a remis la lettre d’hommage à la veuve. Voici le contenu :
Madame,
J’ai appris avec tristesse la nouvelle du décès de M. Alain Ongodo Mevegue Amobe, votre époux ,survenu à Paris.
Je prends la mesure de votre profonde douleur et celle de vos enfants.
Journaliste doué et chroniqueur culturel inspiré, M. Amobe Mevegue était devenu une icône africaine dans le paysage audiovisuel français.
En effet , il était apprécié pour ses compétences, la qualité de ses interventions et sa grande disponibilité. Il avait sans doute une âme d’artiste, ce qui lui a valu l’ estime d’acteurs culturels de divers horizons.
Par ailleurs , il aura apporté sa touche singulière, à la réalisation de plusieurs événements sur le continent africain.
Avec la disparition de M. Amobe Mevegue, le Cameroun vient de perdre une fois de plus en France, un fils très talentueux très attaché à sa patrie, et l’Afrique, un militant engagé pour son rayonnement.
Je vous adresse en cette douloureuse circonstance, ainsi qu’à sa famille et à la communauté artistique afro-mondiale mes sincères condoléances. J’y associe la compassion de mon épouse.
Veuillez agréer, Madame, mes hommages, les assurances de ma considération distinguée.
Paul Biya “.