LE ROI CHARLES III LICENCIE 100 EMPLOYÉS ET EXIGE LE PAPIER HYGIÉNIQUE, LACETS REPASSÉS…
Alors que le Royaume-Uni est en deuil national depuis l’annonce choc de la mort de sa souveraine Elisabeth II, l’heure est déjà à l’organisation du couronnement du prochain roi Charles III. Oui, l’ex-mari de Lady Diana est désormais à la tête de la monarchie et se voit ainsi confier la lourde mission de succéder à sa très populaire mère. Dès le lendemain du décès de la reine, le 8 septembre dernier, le fils de la reine d’Angleterre a été proclamé roi devant le Conseil et tous les anciens premiers ministres. Un moment solennel pour le roi qui a signé le serment qu’il a prêté aux côtés de sa femme Camilla Parker-Bowles et de son fils, le prince William.
Alors que le nouveau roi Charles III devrait s’installer donc dans les prochains jours au palais de Buckingham, pas moins de cent d’employés de Clarence House, résidence jusque-là du nouveau monarque, vont être licenciés, a appris le Guardian. Selon le journal britannique de référence, jusqu’à 100 personnes ont été notifiées de leur futur licenciement lundi, et ce alors que la reine Elizabeth II n’a toujours pas été enterrée.
À Clarence House, beaucoup pensaient rejoindre avec le nouveau roi le palais de Buckingham, aucune indication n’ayant été donnée par Charles III avant la mort de sa mère.
« Tout le monde est absolument livide, y compris les secrétaires privés et l’équipe de direction. Tout le personnel a travaillé sans relâche depuis jeudi (date de la mort d’Elizabeth II) pour être confronté à ça », témoigne une source au journal.
Dans une lettre envoyée à l’ensemble des équipes de Clarence House, Sir Clive Alderton, secrétaire privé principal du roi Charles III et de son épouse Camilla, indique toutefois que certains postes en relation directe avec le couple seront maintenus.
Le roi Charles III a des exigences bien précises, selon un article du New York Post publié mardi 13 septembre. Ce dernier cite des témoignages d’anciens membres de son personnel qui dressent le portrait d’un homme très exigeant.
L’ex-majordome d’Elizabeth II puis de Diana, Paul Burrell, s’est livré en 2015 devant les caméras d’un documentaire produit par Amazon, Serving The Royals : Inside The Firm ( Au service de la famille royale : dans les coulisses de la Firme). Il résume ainsi sa description du prince Charles, « on lui fait tout ».
Son pyjama doit être lavé et repassé tous les matins, ses lacets également sont repassés au fer avant qu’il n’enfile ses chaussures. Le dentifrice aussi, est crucial pour le roi Charles III. « Il demande à ses valets de lui étaler deux centimètres de dentifrice sur sa brosse à dents », indique Paul Burrell.
roi Charles III serait très sourcilleux côté sanitaire. Sa « Maison » doit donc transporter la lunette de ses toilettes et son papier W.C, marque Kleenex Velvet, lors de chacun de ses déplacements.
Dans son livre The Palace Papers, la journaliste et biographe Tina Brown raconte également que les personnes qui invitent le roi dans leur maison secondaire pour des vacances ou le week-end doivent s’attendre à ce que leur hôte arrive après un cortège amenant ses « meubles, son lit et des photos ».