Amérique Europe Monde

LE ROUBLE RUSSE FAIT UN BOND DE 40% PAR RAPPORT À L’EURO

Le rouble se porte bien. Du moins, si l’on considère sa valeur par rapport à l’euro et au dollar. Depuis le début de l’année, la devise russe gagne plus de 23% face au dollar et près de 40% face à l’euro. Le rouble avait même atteint en juin un plus haut depuis environ sept ans face au dollar américain.

En effet, le surplus des comptes courants de la Russie augmente , en raison surtout des hausses des exportations en valeur de gaz et de pétrole. Après avoir atteint un pic de 37,6 milliards de dollars en avril, ce surplus est, certes, redescendu à 28 milliards en juillet. Mais cet excédent reste trois fois plus élevé que celui du même mois de 2021.

Si la Russie a récemment décidé de couper le gazoduc Nord Stream 1, et donc de ne plus approvisionner l’Europe, elle n’éprouvait pas jusque-là de grande difficulté à trouver des clients pour son gaz et son pétrole.

 » Les sanctions ont à l’origine été conçues pour restreindre la capacité de la Russie à acquérir des devises étrangères – des dollars et des euros en particulier. Mais plusieurs pays européens continuent d’acheter du gaz russe parce qu’ils en sont dépendants et parce qu’il n’y a pas assez de fournisseurs alternatifs pour répondre à la demande », rappelle Charles-Henri Monchau, chez nos confrères de BFM.

« Ajoutons que les pays qui n’ont pas voté les sanctions – dont la Chine et l’Inde – ont fortement augmenté leurs importations de gaz naturel (et de pétrole). L’effet ‘nouveaux clients’ + hausse des cours a plus que compensé la réduction des exportations vers l’Europe », développe-t-il. Cela soutient d’autant plus la monnaie locale que la Russie contraint ses acheteurs à payer en roubles les importations.

L’expert met également en avant « une autre mesure forte » qui « est passée relativement inaperçue dans les médias occidentaux »: le fait que la Banque de Russie a repris ses achats d’or et ce à un prix fixe de 5.000 roubles pour 1 gramme entre le 28 mars et le 30 juin.

« Cette opération permet à la banque centrale non seulement de lier le rouble à l’or mais aussi de fixer un prix plancher pour le rouble en termes de dollar (puisque l’or se négocie en dollars américains). Le prix plancher est estimé à environ 80 roubles pour un dollar (5.000 roubles divisé par 62 dollars par gramme d’or). Cette opération laisse entrevoir la possibilité d’un retour à l’étalon-or et ce pour la première fois depuis plus d’un siècle », détaille-t-il.

Avec le dollar lui-même en hausse, l’appréciation du rouble par rapport aux autres devises est encore plus impressionnante. Le plus poignant est l’euro – qui, comme le montre le graphique ci-dessous, s’est maintenant déprécié de 21 % au mois de mai à près de 40% par rapport au rouble maintenant.

Vladimir Poutine met tout son poids au soutien de sa monnaie , et jusqu’à ce que cette manipulation cesse  ou qu’il y ait des développements avec d’autres nations concernant le pétrole et le gaz – ce qui, encore une fois, est difficile à mettre en place action dans la réalité – ce qui ne changera pas de si tôt.

Même si les Occidentaux ne considèrent plus le rouble comme une monnaie de libre-échange, et que les gains du rouble ne sont peut-être pas authentiques, mais peu importe, en chiffres, il s’agit désormais de la monnaie la plus performante au monde en 2022.

Articles Similaires

Quitter la version mobile