LE RWANDA OUVRE SES USINES DE RAFFINERIE D’OR ET DE TRANSFORMATION DU COLTAN
Le Rwanda vient de mettre en place sa première usine de transformation d’or à Kigali.
Dorénavant l’or brut ne sera plus exporté vers les pays occidentaux car le pays de Paul Kagame vient de se doter d’une grande usine de transformation de l’or sur place.
L’infrastructure qui a eu un coût de construction de 5 millions de $ , est implantée dans la zone économique de Kigali plus précisément dans le district de Gasabo.
Transformer sur place et vendre aux étrangers les produits made in Africa pour tirer une grande marge. L’un des combats du continent.
En juin dernier, en présence de deux chefs d’État, une entreprise congolaise, la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et une rwandaise, Dither LTD, ont signé « un protocole d’accord de coopération » pour l’exploitation de l’or afin de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière, selon un communiqué de la présidence congolaise.
Par ailleurs, le Rwanda ouvrira en début 2022 l’usine de transformation du coltan. La première usine de séparation du coltan en Afrique a été construite au Rwanda par AB Minerals Corporation et sera opérationnelle au nouvel an . Elle apportera des opportunités d’industrialisation tant voulues à la région où le minerai est produit.
Le Rwanda est actuellement le premier exportateur de coltan, fournissant 50% du tantale dans le monde. Le coltan est un minerai métallique terne qui est une combinaison de colombo tantalite et qui est raffiné pour produire le tantale.
Frank Balestra, PDG de AB Minerals Corporation dit qu’il ya un besoin urgent d’accroître l’industrialisation du secteur minier en Afrique, et que la meilleure façon d’y parvenir est par une augmentation des transferts de technologie et des compétences de plusieurs participants supérieurs de haut niveau de l’industrie.
Bon nombre des artisans et des petites entreprises et coopératives d’exploitations minières représentant près de 80% du total des mineurs dans le pays sera, pour la première fois, en mesure de vendre leur minerai directement à une fonderie locale plutôt qu’aux exportateurs étrangers.