LE SDF LANCE UNE MOBILISATION CONTRE LE COLONEL ASSASSIN ÉMILE BAMKOUI
Un colonel qui plus, est le patron de la Sécurité militaire ( SEMIL), qui utilise les agents de l’Etat pour régler ses comptes à un enseignant universitaire ! Ça se passe au Cameroun et le bourreau est le redoutable Émile Bamkoui, expert tortionnaire impliqué dans l’assassinat du journaliste Samuel Wazizi dont on n’a toujours pas restitué le corps à la famille deux ans après les faits. Cette fois-ci, il est aux trousses du Dr Fridolin Nke.
« Urgent : le colonel Bankoui localise mon domicile depuis ce matin. Ce sont des « Eton » de la Semil qui sont chargés de m’interpeller ! », a publié le Dr Fridolin Nke jeudi 22 juillet 2021 sur son compte Facebook. L’enseignant d’université était attendu hier à la Semil, convoqué par le colonel Joël Émile Bamkoui qui menaçait lui faire la peau. Ce dernier n’a pas déféré à la convocation et est désormais traqué comme un vulgaire bandit.
L’universitaire dénonçait un problème de procédure dans cette convocation. « Bamkui ne peut pas être juge et partie. Même s’il veut me convoquer qu’il me serve une convocation en bonne et due forme », avait expliqué l’enseignant en philosophie lors d’un direct, sur son compte Facebook.
Dans cette convocation qui a été servie à l’enseignant et qui a fait le tour des réseaux sociaux la semaine dernière, il lui est demandé au de se présenter à la Sécurité militaire (Semil). L’enseignant de philosophie était sommé de se présenter mercredi 21 juillet 2021 pour une affaire urgente le concernant.
L’objet de la convocation portait sur une enquête de sécurité avec pour motif: « incitation à la mutinerie au sein des forces de défense et de sécurité ».
Dans une sortie ce vendredi 23 juillet 2021, Parfait Mbvoum, vice-Président Regional du Social democratic front (Sdf) pour le Centre dit suivre de manière attentive cette actualité.« Sdf Centre suit de très près les menaces et intimidations dont est victime, le Dr NKe Fridolin, Universitaire et enseignant de philosophie à Yaoundé 1. Ces menaces viennent d’un colonel de l’armée qui, au cours d’une altercation téléphonique, lui a promis des pires sévices de sa vie. Joignant l’acte à la parole, il l’a fait convoquer pour des motifs les plus ridicules dans ses services », peut-on lire dans un communiqué publié par le parti de Ni John Fru Ndi.
« Le Sdf Centre ne saurait rester indifférent face à ce genre de comportement, où Certains veulent utiliser leur position armée et militaire pour anéantir ceux qui paraissent les plus faibles avec comme seuls atouts craie et parole », poursuit Parfait Mbvoum avant de lancer un appel aux camerounais, question de protéger l’enseignant d’université.
« Le Sdf Centre invite les Camerounais, et particulièrement ceux du Centre: Etudiants de Nke, Enseignants et collègues de Nke, Classe politique du Centre, acteurs de la société Civile du Centre à faire un front commun pour éviter une décharge de balles sur le pauvre enseignant ! Le SDF Centre Reste mobilisé autour des laissés pour compte afin que seule la Justice Triomphe », a indiqué Parfait Mbvoum, vice-Président Regional SDF Centre.