Non classé

LE SÉLECTIONNEUR DES LIONS, PREMIER ADVERSAIRE DU CAMEROUN

Les Lions Indomptables ont été dominés par les Éléphants de Côte d’Ivoire. Si le rendement des joueurs camerounais a été décevant, il faut surtout remarquer que le sélectionneur portugais est passé à côté tactiquement. Le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle, a aligné un onze plutôt défensif avec 5 défenseurs et comprenant les 5 «Anglais» privés de déplacement au Mozambique (0-0) par leur club lors de la première journée : Éric Bailly (Manchester United), Willy Boly (Wolves), Jean Michael Seri (Fulham), Maxwel Cornet (Burnley) et Serge Aurier. Cependant, les transitions étaient plutôt rapides, mettant en difficulté une défense camerounaise lourde, mal alignée, et sans complémentarité.

Le sélectionneur Toni Conceição, comme d’habitude, a encore bouleversé son équipe de départ, effectuant des choix incompréhensibles en laissant le Lyonnais Toko-Ekambi et le Bavarois Choupo-Moting sur le banc au coup d’envoi. Et au milieu de terrain, trois bûcherons qui ne savaient quoi faire avec le ballon. Les Ivoiriens se sont bien régalés.

« L’objectif a été atteint, le premier chapitre a été fermé. Maintenant on aborde le prochain chapitre qu’est la Côte d’Ivoire à l’extérieur. Le match contre la Côte d’Ivoire sera différent avec une stratégie différente. Nous échangeons beaucoup avec nos joueurs pour leur dire ce qu’on attend d’eux au niveau stratégique. Il va falloir qu’on soit forts mentalement et physiquement, qu’on soit présent dans les duels. On va convoquer la culture tactique de nos joueurs. », avait déclaré le Portugais après une victoire pas convaincante contre le Malawi. On comprend donc pourquoi il a aligné des joueurs robustes comme s’il s’agissait d’un match de catch.

 » Nous venons ici pour donner le meilleur de nous-mêmes.On aura une grosse difficulté qui est la qualité de la pelouse qui est en très mauvais état. Il va falloir être concentré mais surtout pratique. La stratégie va changer mais ça ne veut pas dire qu’on jouera avec d’autres objectifs. « , avait prévenu Antonio Conceiçao. Sauf que tous les joueurs ivoiriens sont professionnels, jouent sur des bonnes pelouses en Europe, mais ont réussi à construire des actions, contrairement aux Camerounais qui balançaient de longs ballons en sautant le milieu.

Sans Faï Collins et Olivier Mbaïzo, la défense a pris de l’eau. Antonio Conceiçao ayant fait le choix d’aligner 4 défenseurs axiaux avec Joyskim Dawa et Duplexe Tchamba dans les côtés. Une stratégie hasardeuse qui a coûté cher aux Lions Indomptables. Les Ivoiriens n’ont en effet eu aucune difficulté à passer par les côtés pour prendre les latéraux dans leur dos.
Tactiquement, le sélectionneur des Lions Indomptables est nul.

Articles Similaires