Afrique Sports

LE SÉLECTIONNEUR SÉNÉGALAIS ALIOU CISSÉ TACLE LES DIRIGEANTS AFRICAINS

La Tunisie est tombée  face au Sénégal et voit ses rêves de deuxième étoile s’estompés.  Aliou Cissé, après avoir porté le maillot des Lions de la Terranga et disputé la finale, devient le premier sélectionneur sénégalais à conduire l’équipe nationale en finale de la CAN .  En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur tunisien Alain Giresse a fait une déclaration pour lui rendre hommage .

« Je voudrais dire à Aliou  que je suis son 1er supporter. Il sera un plus grand entraîneur que le joueur qu’il fut parce qu’il va la gagner cette CAN » a-t-il déclaré.

Alain Giresse , le sorcier blanc » qui parcourt toute l’Afrique, a été recruté par les autorités sénégalaises de 2013 à 2015. Il a  essuyé les critiques les plus virulentes en Guinée équatoriale lors de la CAN 2015. Après cet échec,  la Fédération sénégalaise de football a annoncé  Aliou Cissé comme son successeur . L’ancien international et capitaine qui avait pu vivre son heure de gloire lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2002, est devenu  l’homme providentiel après la déception de la CAN. Aliou Cissé a aussi été finaliste de la CAN en 2002 au Mali.

Pendant les Jeux olympiques de Londres en 2012, il était à la tête de la sélection et avait emmené en quarts de finale Sadio Mané, Pape Souaré, Idrissa Gueye ou encore Cheikhou Kouyaté. Aujourd’hui, ils jouent tous dans des clubs importants et sont titulaires en sélection. Mais, ça n’a pas été facile pour que les dirigeants sénégalais acceptent confier la sélection à un Sénégalais. Aliou Cissé raconte toutes les tractations et les obstacles qu’il fallait surmonter.

 » Les dirigeants du football sénégalais voulaient des blancs qui leur demandaient énormément d’argent. Je suis allé supplier El Hadji Diouf et certains anciens footballeurs d’aller demander au gouvernement de me recruter. Mais, c’était difficile parce que le ministre voulait Alain Giresse qui demandait des millions de francs.

Le ministre m’a invité dans un bureau et j’ai saisi l’opportunité pour lui dire:  Je ne cours pas après les millions. Permettez-moi juste de servir mon pays.

Aujourd’hui, j’ai battu plus de 9 grands coachs européens depuis les phases éliminatoires pour arriver en finale .Dieu m’a aussi permis de battre Alain Giresse aujourd’hui pour interpeller les dirigeants Africains afin de donner la chance à leurs frères au lieu de passer le temps à courir derrière des blancs. »

Une chose est sûre, c’est un sélectionneur africain qui remportera cette CAN. D’un côté le Sénégalais Aliou Cissé, de l’autre, l’Algérien Belmadi qui a aussi réussi à donner une identité de jeu et l’amour du maillot aux Fennecs.

Articles Similaires

Quitter la version mobile