LE SÉNAT AMÉRICAIN LANCE UN ULTIMATUM AU GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS
LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU SÉNAT AMÉRICAIN DEMANDE AU GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS DE RÉSOUDRE RAPIDEMENT LA CRISE ANGLOPHONE.
Jim Risch, le president de la commission des affaires étrangères du Senat américain a fait sa première déclaration publique sur la situation au Cameroun et n’est pas allé du dos de la cuillère.
Dans un tweet il affirme: “ La situation dans les deux regions du Nord Ouest et du Sud Ouest continue d’être pour moi énormément préoccupation. Les kidnappings liés aux elections, le déploiement des troupes au NOSO en plus d’une situation des droits de l’homme et humanitaire déjà troublante. J’appelle toutes les parties aà résoudre cette crise rapidement de facon pacifique”.
Une réaction peu diplomatique qui sonne comme un ultimatum au gouvernement camerounais. Elle intervient cependant dans le cadre d’une visite du président élu Maurice Kamto aux États-Unis où il a rencontré le secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, TIBOR Nagy, Des députés et sénateurs américains. Maurice Kamto en a profité pour clarifier sa decision de boycotter l’élection du 9 février 2020 qui va consacrer la partition du Cameroun, il a plaidé devant les autorités américaines pour un dialogue inclusif et demandé la libération des prisonniers politiques.
Le message de Maurice Kamto a certainement touché le sénateur Jim Risch qui a décidé de sortir de sa réserve sur la situation au Cameroun.
Rien est fini tant que ce n’est pas fini.
BORIS BERTOLT