Afrique Politique

LE SÉNAT GABONAIS TRANCHE SUR LE PROJET DE LOI DE L’HOMOSEXUALITÉ

Le projet de loi sur la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans tout le continent africain, a été recalé au sénat .  A la quasi majorité, les sénateurs ont estimé qu’il n’était pas opportun de retirer l’alinéa 05 de la loi 042/2018. Un rejet  d’autant plus facilité par l’incapacité du chef du gouvernement, Julien Nkoghé Bekalé à expliquer aux sénateurs  les raisons de cette dépénalisation.

De toutes les façons, ce sujet devenu subitement tabou devant les sénateurs, a été  finalement  été abordé, mais pas en premier lieu par Julien Nkoghe Bekale, qui a plutôt tenté de l’esquiver habilement . Lors de son audition,  jeudi 25 juin à la chambre Haute du parlement sur son projet de réforme du code pénal, les sénateurs ont été surpris que dans son exposé, le Premier ministre  n’a pas dit un mot sur la dépénalisation de l’homosexualité que son gouvernement a pourtant introduit au parlement et votée par les députés. Le chef du gouvernement  a d’ailleurs félicité les députés qui ont su selon lui « s’adapter au temps ».

Au sénat, Julien Nkoghe Bekale s’est plutôt défendu en indiquant que ce sujet n’était pas à l’ordre du jour. Mais c’était sans comporter avec l’attention  des  sénateurs gabonais  qui ont tenu à rappeler au chef du gouvernement que ce sujet est d’actualité et que celui-ci divise dans la société.

Conséquence,  le texte qui n’est  pas voté, en des termes identiques, par les deux chambres, va faire l’objet d’un examen par une commission mixte paritaire.  Reste que la crainte que le texte passe demeure toujours puisqu’en cas de désaccord au sein de la commission, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.  Reste qu’entre temps, beaucoup d’eaux auront coulées sous les ponts. Pour le moment, l’homosexualité n’est toujours pas dépénalisée au Gabon.

Il faut rappeler que la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité a été mardi à l’assemblée nationale par 48 députés au terme de la séance plénière.  24 élus ont voté contre et  25  se sont abstenus. Près d’une cinquantaine des députés s’est  absentée.

Articles Similaires

Quitter la version mobile