Sports

LE SÉNÉGAL ET DEUX CANDIDATS DE POIDS SE DÉCLARENT POUR ARRACHER L’ORGANISATION DE LA CAN À L’ALGÉRIE

Trois prétendants un mari: c’est le titre d’un roman du célèbre écrivain camerounais Guillaume Oyono Mbia qui est maintenant en vogue à la CAF pour l’organisation de la CAN 2025. Aussitôt après la déclaration de retrait de l’organisation à la Guinée par Patrice Motsepe, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports Abderezek Sebgag a annoncé la volonté de l’Algérie d’accueillir la messe du football africain.

L’ancien président de la Fédération algérienne de football, Charaf-Eddine Amara, a assuré que l’Algérie remplissait toutes les conditions nécessaires pour abriter l’évènement continental.

« L’Algérie est aujourd’hui prête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le pays remplit toutes les conditions pour organiser une bonne édition qui haussera le niveau du football en Algérie, a indiqué Charaf-Eddine Amara. Pas encore gagné.

L’Algérie n’est pas le seul pays à vouloir accueillir la compétition. L’Afrique du Sud mais également le Maroc sont entrés dans la danse et présentent de sérieux arguments.

L’Afrique du Sud a déjà organisé les éditions en 1996 et en 2013 et souhaiterait de nouveau abriter l’événement. Le Maroc, plusieurs fois candidat à l’organisation de la Coupe du monde et disposant d’infrastructures de classe mondiale est un candidat plus que sérieux.

Mais, ce n’est pas tout, puisque le Sénégal vient de s’ajouter sur la liste. Disposant d’infrastructures aux normes internationales pour accueillir le tournoi, le Sénégal ne ferme pas la porte à une candidature.

Selon le ministre des Sports, Yankhoba Diattara, les autorités compétentes vont procéder à une analyse complète de la situation pour connaitre les capacités du Sénégal à candidater.

《 Je voudrais vous assurer qu’il n’y a aucun pays en Afrique qui va être favorisé ou qui pourra faire pression à propos d’un autre pays. (…) Nous voulons donner leur chance à tous les pays. Ce qui est important à mes yeux, c’est ce que pensent de nous les gens en Afrique, leur perception. Est-ce qu’ils pensent que nous agissons de manière juste », a fait savoir Patrice Motsepe.

L’organisation de la CAN 2025 a été retirée à la Guinée en raison des infrastructures qui ne sont pas prêtes et du manque de moyens constaté.

Articles Similaires

Quitter la version mobile