Afrique Europe Monde Sports Sur le poteau

LE SEUL HANDICAP DE SADIO MANÉ EST D’ÊTRE AFRICAIN

Co-meilleur buteur de la Premier League, vainqueur de la ligue des champions, vainqueur de la super coupe d’Europe, vice-champion d’Angleterre, vice-champion d’Afrique, l’international sénégalais qui est devenu l’homme fort de Liverpool actuellement en tête du championnat, a été purement et simplement zappé des récompenses individuelles par les deux instances dirigeantes du football mondial et européen.

La non sélection de Sadio Mané parmi les meilleurs joueurs de l’Uefa et de la Fifa est une grave injustice qui continue de faire parler même son compatriote qui a pourtant affirmé que Lionel Messi méritait son trophée de meilleur joueur de l’année décerné lors de la cérémonie  The Best player de la FIFA.

Lors d’un entretien avec le média sénégalais iGfm, le double Ballon d’or africain, El Hadji Diouf, juge que si l’attaquant des Lions de Liverpool n’a pas été primé, c’est parce qu’il est africain et noir.

«Etre Africain est un handicap. A la place de Sadio ou Salah, je ne regarderais même pas si je suis dans le top 10 ou le top 100. L’essentiel, c’est de marquer son époque et il l’a fait. Les gens jugeront. Le plus important, c’est qu’il soit heureux de faire ce qu’il a envie de faire», a confié la star de la génération dorée du Sénégal en 2002.

Interrogé sur la comparaison faite souvent entre lui et Sadio, Diouf tempère et ne se voit plus comme le meilleur sénégalais de tous les temps : «J’ai fait rêver. Sadio est en train de faire rêver. Ce qui est important, c’est de voir un fils du pays s’éclater dans la vie, donner du bonheur à son pays».

Après Weah, malgré tous les grands joueurs que le continent africain a produit, dont la cuvée Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré, aucun n’a réussi à figurer ne serait-ce que dans le top 3 du Ballon d’Or ou des prix FIFA. Si on n’est pas d’avis avec Diouf, c’est donc quoi le problème ?

Articles Similaires

Quitter la version mobile