Afrique France Politique

LE SOMMET FRANCE-AFRIQUE EST MORT

Annoncé par le Président de la République française  à Ouagadougou en 2017, le 28ème Sommet Afrique-France qui devrait se tenir les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux sur le thème de la ville et des territoires durables, ne pourra pas avoir lieu .

La décision n’est pas encore officielle, il ne fait désormais plus guère de doute que le sommet sera reporté. Plusieurs sources confirment  que le principe en a été acté. « Le format de cet événement tel qu’il existe aujourd’hui ne peut pas se tenir en juin », assure hors micro le représentant d’un des organisateurs à RFI.

La raison ? Plus de 10 000 personnes sont attendues à ce sommet Afrique/France mais un match de football et un concert de musiques urbaines sont également censés avoir lieu en marge de l’événement. Impossible d’imaginer organiser un tel rendez-vous du 4 au 6 juin alors que les rassemblements de plus de 100 personnes sont actuellement interdits en France en ces moments de coronavirus.

Le report de ce sommet devrait donc être officialisé la semaine prochaine par l’Elysée. Le palais présidentiel pourrait annoncer à cette occasion la date à laquelle l’événement est reporté. Plusieurs hypothèses sont à l’étude – fin août, octobre ou novembre – mais les organisateurs sont confrontés à un véritable casse-tête.

Car en plus des événements déjà prévus comme l’Assemblée générale des Nations unies en septembre et le G20 en novembre, la tenue d’élections présidentielles dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest à l’automne vient un peu plus compliquer la donne en terme d’agenda.

Pour la première fois, le sommet Afrique France devait également  réunir les maires, les entreprises, les financeurs et les organisations des sociétés civiles africaine et française, un salon professionnel dédié aux projets et aux solutions pour la ville et les territoires durables. Près de 500 entreprises françaises et africaines, étaient attendues.

Articles Similaires

Quitter la version mobile