Accusé levez-vous Afrique

LE SOSIE D’ALI BONGO VA FAIRE UN DISCOURS CINÉMATOGRAPHIQUE

Les Gabonais attendent Ali Bongo depuis le 24 octobre comme le Père Noël. Malheureusement, ils n’ont vu à deux reprises qu’une silhouette de profil assise avec le Roi du Maroc. La vidéo n’a aucune parole. Et depuis, on annonce que le chef d’État gabonais poursuit sa convalescence, mais aucune photo récente photo postée par le chef d’État ou même son épouse.

A Libreville, alors que Noël vient de passer sans le Père Noël , on annonce l’apparition du Père de la nation à  la télévision  le jour de la Saint-Sylvestre à l’occasion du traditionnel discours des voeux à la Nation du 31 décembre au soir. Pourquoi maintenant alors qu’il y a un Président qui assure l’intérim?

Pendant ce temps, Mohamed VI, le roi du Maroc, lui, est depuis le 24 décembre à Libreville au Gabon, où il passe une partie des fêtes de fin d’année, selon une source au sein de la présidence gabonaise. Bizarre qu’il abandonne son frère et ami passer les fêtes seul chez lui!

Pourquoi Ali Bongo ne rentre-t-il pas poursuivre sa convalescence au Gabon, chez lui, s’il est déjà capable de tenir un discours à la nation? Dans quel endroit va-t-il le faire? Serait-ce en direct?

Selon certaines sources diplomatiques, le personnel de l’ambassade du Gabon au Maroc aurait observé un curieux remue ménage dans leurs services. Ils auraient été priés de rester dans leurs bureaux. Était-ce pour faire entrer Ali Bongo ou son sosie?

Les deux dernières vidéos montrant Ali Bongo Ondimba en discussion d’abord avec le roi du Maroc, le 03 décembre 2018, puis avec 3 personnalités gabonaises, le jour suivant, le 04 décembre, sont-elles authentiques? Comment croire  qu’un convalescent, sorti à peine d’une opération de cranioplastie,  enchaîne  des consultations  avec les membres de son cabinet , alors qu’un convalescent frappé d’un AVC hémorragique et ayant subi une opération du crâne, ne peut recouvrer quelques unes de ces facultés physiques et morales qu’après au moins 6 mois?

Publiée le 03 décembre 2018, la première vidéo qui fait 30 secondes et dont une capture a fait l’objet d’une photo « officielle  » du royaume chérifien expédiée à l’Agence France Presse (AFP), présentait des erreurs laissant croire à un montage : ( l’apparition d’un tabouret à la droite du suzerain marocain à la 7ème seconde,  le verre plein (1ère seconde) puis presque vide (7ème seconde) de Mohammed VI, l’absence  de son et un cadrage de la caméra figée sur Ali Bongo Ondimba qu’on ne voit pas de face ou dans un autre angle.  Rien ne prouve que cette vidéo a été tournée après l’AVC.

Lz deuxième vidéo  publiée le 04 décembre 2018, avec les personnalités politiques du Gabon que sont Marie-Madeleine Mborantsuo, Pierre-Claver Maganga Moussavou et Franck-Emmanuel Issozet-Ngondet, ne dissipe pas les doutes. Le son n’est audible qu’à l’expression du vice-président et du Premier ministre. Les plus sceptiques soutiennent qu’il est possible d’utiliser  les effets spéciaux et modernes de modélisation tridimensionnelle où il est possible d’incruster un personnage fictif (modélisé en 3D) dans une séquence vidéo comportant de personnages bien réels, comme au cinéma . « L’algorithme de modélisation tridimensionnelle (3D) et d’incrustation d’animation nécessite des centaines voire des milliers de lignes de code pour des durées très courtes d’animation. D’où la brièveté du montage (60 secondes) où Ali Bongo Ondimba est présent pour une vidéo d’une durée de 4’02’’ », soutient un spécialiste  infographiste.  » Bien évidemment, on peut trouver un imitateur de voix. Ça existe partout  » , ajoute-t-il.

De son côté,la presse anglo-saxonne  laisse clairement entendre qu’Ali Bongo Ondimba serait  décédé de son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu à Riyad, le mardi 23 octobre 2018. La mort serait intervenue quelques jours plus tard, entre le 24 et le 25 octobre 2018. Le corps aurait été transféré , par son épouse Sylvia Bongo Ondimba, en Grande-Bretagne, dans une morgue à Westminster, à Londres. C’est la version  que soutient également  Arnaud Sanchez, Conseiller municipal de la Ville de Lens, en France,  proche d’Emmanuel Macron.

Ali Bongo ou son sosie, jamais  dans l’histoire du Gabon, les voeux annoncés du président ce 31 décembre n’auront donc été autant attendus.

 

 

 

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile