Afrique France Politique

LE SUCCESSEUR D’ALASSANE OUATTARA ÉVACUÉ D’URGENCE EN FRANCE; UN AUTRE MINISTRE HOSPITALISÉ

C’est un vrai vent de panique qui souffle en Côte d’Ivoire. Alors qu’ Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des frontières de l’Europe avec le monde jusqu’à une date indéterminée, un avion médicalisé  a décollé de Côte d’Ivoire avec à son bord le Premier ministre.

Présenté officiellement par Alassane Ouattara comme successeur , le chef du gouvernement  Amadou Gon Coulibaly a quitté d’urgence Abidjan pour Paris  samedi 02 mai 2020 pour des raisons médicales, selon un communiqué de la présidence la république .

« Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly s’est rendu à Paris (France), ce samedi 02 mai 2020, pour un contrôle médical. Son intérim est assuré par Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’État, Ministre de la de la Défense », annonce le communiqué signé du ministre Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi.

Aussi inhabituel que cela puisse paraître, c’est la première fois qu’un départ du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly du pays pour des raisons de santé fait l’objet d’un communiqué officiel de la présidence de la République.

En effet, dès le début de la pandémie du coronavirus, il avait effectué un séjour prolongé au Maroc pour des soins liés au covid-19. Mais la primature et la présidence avaient démenti ces informations affirmant que le Premier ministre Gon avait été testé deux fois négatif au coronavirus.

Dimanche 3 mai 2020, on a appris qu’Amadou Gon Coulibaly est bien arrivé à Paris en compagnie de son épouse Mme Assetou Gon Coulibaly et qu’il aurait même échangé au téléphone avec le président Alassane Ouattara  et d’autres proches et collaborateurs.

Selon la même source, le chef du gouvernement devrait avoir, lundi 4 mai 2020, rendez-vous avec son médecin pour son contrôle médical, comme prévu. Même si le gouvernement veut rassurer l’opinion publique, on reste très inquiet sur la précipitation de ce contrôle médical qui intervient en plein confinement, alors qu’il aurait dû être reporté s’il n’y avait rien de grave.

Cette nouvelle qui se voulait optimiste, a été   douchée par l’annonce le même dimanche d’un malaise dont a été victime Abinan Pascal, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.

Dans un communiqué émanant du ministère en question, l’on apprend que le « Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Pascal K. Abinan ,victime d’un malaise consécutif à une grosse fatigue, a été interné à la clinique FARAH dans la nuit du vendredi 01er au samedi 2 mai 2020. Le gouvernement a aussitôt fait de démentir l’hypothèse du Covid-19. Mais…

Articles Similaires

Quitter la version mobile