Afrique Culture Politique

LE SUCCESSEUR D’HAMED BAKAYOKO À LA FRANC-MAÇONNERIE MEURT

Franc-maçonnerie : la Grande Loge de Côte d’ivoire (GLCI) perd un autre membre influent (JA)

Quatre mois après le décès d’Hamed Bakayoko, ancien Grand Maitre de la Grande Loge maçonnique de Côte d’Ivoire, ‘’les frères de lumière’’ ivoiriens viennent de perdre un autre des leurs en la personne du Professeur en médecine, David Mignonsin. Cette information a été rendue publique par le très introduit périodique panafricain ‘’Jeune Afrique’’ dans sa parution du 15 juillet 2021.

Anciennement Chef du Département d’Anesthésie- Réanimation et Urgences à l’UFR des Sciences Médicales Abidjan, le Professeur David Mignonsin a également assumé les fonctions de Chef de Service d’Anesthésie-Réanimation au CHU de Treichville. Il a en outre occupé les fonctions de Responsable des urgences du CHU de Treichville, chargé de la coordination de la réforme des urgences en Côte d’Ivoire. Il est décédé à « Abidjan fin juin » selon JA.

En plus d’importantes responsabilités professionnelles, Professeur David Mignonsin était aussi très influent au sein de la Grande Loge de Côte d’Ivoire au sein de laquelle il conseillait le Grand Maitre dans la maîtrise des rites maçonniques. En effet, selon le journal cher aux frères Yahmed, David Mignonsin « avait le statut de Grand maître et présidait le Suprême Conseil maçonnique, lequel gère les rites et les hauts grades ». Loi des séries ou simple coïncidence ?

Promu Grand maître en 2013, le ministre Hamed Bakayoko s’était  lancé dans une stratégie active de conquête d’un nouveau mandat à la tête de la Grande loge de Côte d’Ivoire dès 2019. Les maillets avaient  volé au sein de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI) avec des opérations visant à se maintenir à la tête de la principale obédience du pays.

Désigné à ce poste en 2013, l’actuel devait  théoriquement remettre son mandat en 2020. En course pour un second mandat, Hamed Bakayoko avait anticipé en positionnant ses proches dans les principaux organes de décision de la loge à l’issue d’une assemblée générale organisée à Abidjan, le 27 avril 2019. Il avait parallèlement procédé à de nouvelles promotions avec comme objectif de neutraliser définitivement la garde rapprochée de son prédécesseur, Clotaire Magloire Coffie. Les barons de l’ancien système tels le médecin David Mignonsin, le pharmacien Albert Pitté ou encore l’homme d’affaires Charbel Sabbague avaient  vu leur influence se réduire.
Hamed Bakayoko avait intégré une trentaine de ses soutiens au suprême conseil en augmentant subitement le nombre de membres de cet organe chargé de désigner le grand maître. Bakayoko était  soutenu dans sa démarche par ses collègues au sein du gouvernement, par ailleurs “frères de lumières” comme lui, parmi lesquels Alain Richard Donwahi, alors  ministre des eaux et des forêts. Ce dernier cumulait deux titres dans la GLCI : celui de grand maître provincial du Centre et de grand maître des maçons de marque. Avec la mort brusque du tout puissant Premier ministre et ministre de la Défense Ahmed Bakayoko, les cartes étaient rebattues.

Alors que les rivalités internes pour la succession d’Hamed Bakayoko ont toujours cours entre l’actuel Grand maître par intérim Sylvère Koyo, le pharmacien Albert Pitté ou encore le ministre des Eaux et Forêts Alain Richard Donwahi, les frères de lumières se livrent désormais à une autre bataille pour prendre la suite de Mignonsin.

Articles Similaires

Quitter la version mobile