LE SYLI NATIONAL DE GUINÉE BLOQUE LE TROISIÈME MANDAT D’ALPHA CONDÉ
Amoureux de football, le président guinéen Alpha Condé a regardé la prestation du Syli National face à Madagascar. Alors qu’il veut faire de cette CAN 2019 un déclencheur populaire pour son troisième mandat, le match nul concédé n’est pas une bonne opération pour lui.
A l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, les chefs religieux avaient été appelés à formuler des prières et bénédictions pour que le Syli de Guinée enchaîne les victoires et ramene le trophée. « Nous sommes de cœur avec le Syli national, nous respirons ensemble et nous pensons à la victoire pour le bien-être de notre pays », avait déclaré N’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel. Il avait demandé à la « population, aux imams, aux hommes de l’archevêché de continuer à prier pour les jeunes joueurs guinéens reviennent avec la victoire et la coupe en main pour honorer le président Alpha Condé, le gouvernement et le peuple tout entier ».
Après le match nul contre Madagascar, un message a commencé à circuler sur les réseaux sociaux : « Et bien voilà, le numéro 21 Sory Kaba marque, le premier but du Syli, pour dire que le second mandat de Alpha Condé finit le 21 décembre 2020. Et bizarrement Ibrahima Traoré rate son face face avec le gardien malgache pour le troisième but. Donc pas de troisième mandat.
DJO AFFAIRE LÀ #AMOULANFÉ #2020 Un Autre ». Le troisième mandat d’Alpha Condé est entre les pieds des joueurs du Syli de Guinée. S’ils marquent trois buts lors des prochains matchs, les portes du triplé au palais est validé.
Le président Alpha Condé s’était rendu à l’hôtel pour encourager les joueurs du Syli national qui croisaient le fer avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire dans le cadre du match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations.
« J’ai suivi votre match au Rwanda. J’ai dit à Antonio Souaré que vous devez être comme les Camerounais qui se battent jusqu’à la dernière minute. Vous auriez pu mener trois buts à zéro à la première mi-temps, mais vous ne l’avez pas fait. Dieu nous aidés, sinon, ils auraient pu nous battre. Au dernier moment, ils auraient pu nous gagner. Vous jouez bien et baissez les bras après. Ça a été même chose lors de la coupe d’Afrique. Vous devez être des guerriers. Jusqu’à la dernière minute, vous devez vous battre. », avait-il déclaré. Puis, il avait menacé : » Nous sommes derrière vous. Si vous gagnez, j’aurais une surprise pour vous. Si vous perdez, on va vous amener à la présidence et je vais chicoter chacun de vous. Je ne blague pas hein. Vous avez intérêt à gagner ».