LE TOMBEUR D’ALPHA CONDÉ LIBÈRE LES PRISONNIERS POLITIQUES
L’ère Condé est définitivement tournée. La cérémonie de passation de service se poursuit entre le régime déchu et la junte militaire. Au lendemain de la prise au pouvoir par le Groupement des Forces Spéciales, un calme règne relatif règne à Conakry, notamment depuis Matoto jusqu’au Palais où est prévue une rencontre entre les tombeurs d’Alpha Condé, les membres du gouvernement et les présidents d’institutions républicaines, élargie aux acteurs de la Société civile. La circulation routière reste très fluide sur ce principal axe du pays jusqu’au niveau du Pont 8 novembre où il y a un impressionnant dispositif.
Le Colonel Mamady Doumbouya qui a renversé, dimanche, le pouvoir de Alpha Condé a décidé de détendre l’atmosphère et a décidé de faire libérer l’ensemble des prisonniers politiques en Guinée.
Ils étaient nombreux à croupir en prison pour avoir contesté entre juillet et octobre 2020 le troisième mandat du président Alpha Condé.
Dans un communiqué, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) – qui avait été institué contre la modification de la charte fondamentale – a annoncé la nouvelle des libérations en demandant aux populations « de réserver un accueil chaleureux » aux « héros ».
Le communiqué du FNDC:
« La coordination nationale du FNDC invite la population de Conakry à se mobiliser ce matin à partir de 10h dans les rues afin de réserver un accueil chaleureux à nos héros injustement détenus à la maison centrale, Foniké Mengué, Étienne Soropgui, Abdoulaye Bah et tous les autres, qui seront libérés à partir de 11h30.
Point de ralliement: Palais du peuple, autoroute fidel Castro et l’axe le prince.
Commission mobilisation – Organisation du FNDC ».
Parmi les opposants au troisième mandant d’Alpha Condé, le Collectif pour la transition en Guinée, a réagi à la prise du pouvoir par les militaires hier à Conakry. Sorel Keïta, président du CTG, joint par nos confrères guinéens, explique ce qui arrive au président déchu avant de préconiser des solutions pour l’avenir. Si pour le président du CTG «les images sont terribles, quel que soit ce qu’on pense d’Alpha Condé, c’est tragique de voir cette fin de règne qu’hélas nous avons annoncée ».