Afrique Politique

LE TOP 5 DES MEILLEURS CHEFS D’ÉTATS AFRICAINS

Depuis son indépendance, l’Afrique a eu des présidents emblématiques dont Nelson Mandela en Afrique du Sud,  Nkwame N’kruma au Ghana ,   Houphouet Boigny de Côte d’Ivoire et Thomas Sankara du Burkina Faso. Certains incarnaient la sagesse , d’autres, la révolution. Nelson Mandela a vaincu l’apartheid, Houphouët Boigny  a construit des autoroutes, des ponts et des villes nouvelles en misant sur le potentiel exportateur de la culture de rente. Thomas Sankara a ravivé la flamme de la liberté et redonné la fierté à des millions d’Africains. Jeune, Sankara a parlé de révolution mais n’a pas pu l’appliquer à cause de son assassinat.

Rares sont maintenant les dirigeants africains qui sortent du lot comme Nana Akufo Addo et Paul Kagame par leurs oeuvres. La fin de l’année 2019 approchant, ces deux leaders qui se sont démarqués, figureront certainement en tête du hit parade des meilleurs chefs d’État africains. En attendant la  publication de ce classement, nous vous rappelons le  classement des meilleurs présidents africains pour l’année 2018.

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a été désigné ”meilleur président de l’Afrique” en vertu d’un sondage mené par une organisation de recherche basée au Canada, “Leaders of tomorrow » (Les leaders de demain en français).

Publiant la liste des meilleurs et des plus remarquables présidents de 2018 en Afrique, le président du Ghana, Akufo-Addo, est arrivé en tête de liste.

Cela fait suite à une étude similaire menée par le groupe de réflexion américain World Vision Forum, qui a classé le président Akufo-Addo au premier rang des pays africains et au troisième rang des meilleurs présidents visionnaires.
L’équipe de recherche canadienne «Leaders of tomorrow » croit que depuis que Nana Akufo-Addo a remporté les élections de 2016, il est l’homme du peuple avec un taux d’approbation élevé en raison de ses politiques positives telles que la gratuité de l’enseignement secondaire et plusieurs autres projets réalisés. En outre, son engagement en faveur du développement du Ghana, la quasi-absence d’allégations de corruption sous son régime et le respect de l’Etat de droit par son gouvernement sont parmi les raisons imputables à sa victoire.

Le deuxième sur la liste est le président du Botswana Ian Khama Khama, le troisième est le président de Maurice, Ameenah Gurib, le président des Seychelles Danny Faure a été classé 4ème tandis que le président de Gambie Adama Barrow est classé 5ème.

Sans surprise, aucun président d’Afrique francophone ne fait partie de ce classement. Il en sera de même en 2020 où ils seront, sans l’ombre d’un doute, les derniers de la classe.

Articles Similaires

Quitter la version mobile