Afrique Politique

LE TOP DES CITATIONS DE THOMAS SANKARA(TOME 1)

Thomas Sankara est né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso. Il était un homme d’État anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste. Il fut chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987. Il est une figure politique emblématique au Burkina Faso et d’Afrique en générale.

Thomas SANKARA n’est plus mais ses paroles et citations continuent de motiver des millions d’africains pour leur libération. En voici quelques unes , poignantes, instructives, constructives, pour fes générations et des générations. Nous allons vous proposer ces paroles en thèmes et en plusieurs tomes

LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

1- « Comptons sur nos propres forces »

2- « Nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité ! »

3- « Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie »

4- « L’esprit de liberté, de dignité, de compter sur ses propres forces, d’indépendance et de lutte anti-impérialiste doit souffler du Nord au Sud, du Sud au Nord et franchir allègrement les frontières. D’autant plus que les peuples africains pâtissent des mêmes misères, nourrissent les mêmes sentiments, rêvent des mêmes lendemains meilleurs. »

5-« La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament. »

L’ÉDUCATION

6-« L’on devient ce que l’on connaît.  »

7-« L’attention des parents pour les filles à l’école devra être égale à celle accordée aux garçons qui font toute leur fierté. Car, non seulement les femmes ont prouvé qu’elles étaient égales à l’homme à l’école quand elles n’étaient pas tout simplement meilleures, mais surtout elles ont droit à l’école pour apprendre et savoir, pour être libres. »

8-« Il faut que l’école nouvelle et l’enseignement nouveau concourent à la naissance de patriotes et non d’apatrides. Mettre un enfant à l’école doit cesser d’être perçu comme un simple placement comptable, si tant est vrai que la transformation continue des sociétés qui incombe aux générations successives comporte des éléments quantifiables et non quantifiables »

9-« On parle du Plan Marshall qui a refait l’Europe économique. Mais l’on ne parle pas du Plan africain qui a permis à l’Europe de faire face aux hordes hitlériennes lorsque leurs économies étaient menacées, leurs stabilités étaient menacées. Qui a sauvé l’Europe ? C’est l’Afrique. On en parle très peu. On parle si peu que nous ne pouvons, nous, être complices de ce silence ingrat. Si les autres ne peuvent pas chanter nos louanges, nous en avons au moins le devoir de dire que nos pères furent courageux et que nos anciens combattants ont sauvé l’Europe et finalement ont permis au monde de se débarrasser du nazisme »

10-« D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point  le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile