LE VIEUX PAUL BIYA MET EN RETRAITE LES VIEUX DÉPUTÉS ET MAIRES DU RDPC
Face à la montée en puissance de l’opposition, le parti au pouvoir se veut désormais plus regardant sur la qualité des hommes qui vont le représenter dans les conseils municipaux et à l’Assemblée nationale.
5 jours après avoir convoqué le corps électoral le 9 février 2020 pour les élections législatives et municipales, le président Paul Biya a signé le 15 novembre 2019, en tant que président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) cette fois, une circulaire donnant l’orientation des investitures de ses candidats. S’adressant au Secrétaire général du Comité central, aux responsables des commissions de présélection des candidats et aux militants dans l’ensemble, Paul Biya rappelle que «la nouvelle assemblée nationale devra se doter d’hommes et de femmes à la hauteur des enjeux et des défis historiques que le Cameroun entend relever pendant le septennat des grandes opportunités. »Ceci dit-il, au regard des ambitions que notre pays nourrit sur tous les plans, spécialement dans le domaine de la consolidation de la paix, du raffermissement de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, de la modernisation des institutions, du développement des infrastructures, de l’accélération de la croissance et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Faire face à la concurrence
Plus important encore, le président du Rdpc précise : « A cet effet, les candidats du parti devront être choisis de manière rigoureuse et objective, en considérant le niveau des enjeux et le contexte politique et concurrentiel issu de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.» De toute évidence, le président du Rdpc a compris depuis la dernière élection que la concurrence politique est désormais sérieuse. Il tient à revoir la composition de ses troupes pour s’assurer d’avoir des hommes et femmes candidats en mesure de faire face à la pression exercée désormais par trois partis principaux, le Mrc de Maurice Kamto, le Sdf de John fru Ndi et le Pcrn de cabral Libii. Lors des échéances électorales antérieures et ce depuis 1992, le Rdpc n’avait eu en face que le Sdf comme une menace, en dehors de l’échéance de 2013 quand le Mrc faisait ses premiers pas dans les élections locales. Mais depuis l’élection présidentielle de 2018, le Rdpc a compris que les enjeux ne sont plus les mêmes, il faut désormais changer de fusil d’épaule pour sauver ce qui peut encore l’être, en commençant par la qualité des hommes.
Redistribution des avantages
Faisant suite à la circulaire de Paul Biya, le Secrétaire général du comité central du parti, Jean Kuete a signé une note d’application le même 15 novembre, cette fois non seulement pour rappeler les directives du président national, mais pour affiner davantage les critères de présélection des candidats. D’après lui, l’objectif du Rdpc lors du double scrutin du 9 février 2020 reste de renforcer les majorités qu’il détient à l’Assemblée nationale et dans les conseils municipaux, afin de permettre au président de la République de continuer à gouverner sereinement et au parti de consolider sa position de leader.
MDCC