Afrique Politique

LEÀ 41 ANS, IL EST LE NOUVEL HOMME FORT DU BURKINA

Christian Marc Kaboré, c’est terminé. Le chef d’État du Burkina Faso a été renversé par les forces armées. La
constitution est suspendue, le gouvernement dissout, l’Assemblée nationale dissoute, les frontières aériennes et terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu a été instauré de 21h à 5h du matin.

La déclaration est signée du Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Qui est-il ?
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA (41 ans) est un officier de l’armée burkinabè. Ancien élément de l’ex-RSP, il a quitté les rangs de cette garde prétorienne de Blaise Compaoré, après les mutineries de 2011.

Affecté à Dori, comme Commandant du 11ème Régiment d’Infanterie Commando (RIC), il rejoindra par la suite le 12ème RIC à Ouahigouya, toujours comme Commandant.

Après les évènements de 2015, celui que ses frères d’armes surnomment « l’armée », du fait de sa rigueur militaire, effectue des stages de perfectionnement à l’extérieur du pays. De retour au Burkina Faso, le lieutenant-colonel DAMIBA, a été nommé Chef de corps du 30ème Régiment de commandement d’appui et de soutien (RCAS) logé au camp général Baba Sy ex-camp 1178 encore camp Boiro.

Après le drame d’Inata, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a été nommé commandant de la 3ème Région militaire, qui couvre Ouagadougou, Koudougou, Fada N’Gourma et Manga. Il est auteur du livre « Armée Ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ? ».

Le nouvel homme fort est de la promotion 92 du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK). Il est de la 7ème promotion AMGN (l’académie militaire George Namoano) de Pô.

Articles Similaires