L’ÉGYPTE NE VEUT PLUS ACCEUILLIR LES AVIONS MILITAIRES ET LES 5000 SUPPORTERS ALGÉRIENS
Tensions diplomatiques entre le Caire et Alger pour la présence massive des supporters des Fennecs lors de la finale de la CAN qui se dispute entre le Nigeria et l’Algérie ce vendredi en Égypte. Le pont aérien prévu par les autorités algériennes pour permettre aux supporters algériens d’apporter leur soutien aux Fennecs en finale de la CAN 2019 n’aura peut-être pas lieu, selon les informations du journal Les Echos, l’Egypte.
Les autorités égyptiennes sont allergiques de voir sur leur territoire les avions militaires venir avec des supporters algériens. Elles viennent de faire savoir à l’ambassadeur d’Algérie au Caire qu’il est préférable que le nouveau pont aérien programmé entre Alger et Le Caire soit annulé. Les Egyptiens craignent des débordements le jour de la finale, programmé sur leur territoire ce vendredi 19 juillet.
Les autorités algériennes font donc en ce moment des pieds et des mains pour convaincre leurs homologues égyptiennes et les amener à accepter la venue 4800 supporters supplémentaires attendus.
Entretemps, les supporters des Fennecs, depuis la matinée, restent amassés dans les stades en Algérie , lieux de rassemblement. Ils s’impatientent le long des barrières métalliques. Ils sont plus de 5 000, tous munis d’un passeport, d’un extrait de naissance et des 35 000 dinars (environ 260 euros), une somme qui paiera le vol aller-retour, le transfert vers le stade de la finale et le billet. Un prix bien inférieur à la valeur réelle d’un tel voyage, mais proche du salaire mensuel moyen net en Algérie qui s’élève à 40 000 dinars.