Afrique Politique

L’ÉPOUSE D’UN CAMEROUNAIS AU POSTE DE CHEF D’ÉTAT AU BURKINA!?

Le Burkina Faso aura-t-elle un chef d’État femme ? Monique Yeli Kam estime que le parti MRB s’est donné pour mission, «la renaissance du Burkina Faso de ses cendres».

Selon elle, les Burkinabè ont la personnalité qu’il leur faut pour avancer. « Les Burkinabè ont la personnalité qu’il faut pour changer le cap, les Burkinabè ont la femme qu’il leur faut pour renouer avec la confiance et la dirigeante qu’il leur faut pour en finir avec le terrorisme et défendre leurs intérêts au quotidien et la décideure qu’il leur faut pour bâtir un pays prospère, une région économiquement forte».

En rappel, Monique Yeli Kam est la première femme à avoir déposé sa candidature, depuis le lancement des dépôts de dossiers. Et c’est le seul dossier d’une femme qui a été retenu pour affronter tous les hommes !

 » Je suis Yéli Monique Kam épouse NGANKAM, née le 24 août 1973 à Bobo-Dioulasso, fille de Kam Baga et de Kam Yéli. Je suis djan du groupe ethnique Dagara-Lobi de la Bougouriba. Mon père est un électricien automobile et ma mère ménagère. Sur le plan académique, j’ai obtenu le CEP et l’entrée en 6e à l’Ecole primaire publique de Colsama à Bobo-Dioulasso. Ensuite, j’ai fait le premier cycle de la 6è à la 3e au lycée Mixte Montaigne à Ouagadougou où j’ai obtenu le BEPC et l’entrée en 2nde .

J’ai été orientée au lycée Technique Charles Lavigerie où j’ai obtenu le BAC G1. J’ai obtenu un DUT option Secrétariat à l’IUT de l’Université de Bobo-Dioulasso. Ensuite, j’ai obtenu un DUT option Assurances à l’IBAM, l’Université de Ouagadougou.

J’ai poursuivi mes études et j’ai obtenu une licence en Marketing et le Master I&II en Marketing & Stratégie à l’ISPP de Ouagadougou. Sur le plan professionnel, j’ai fait mes armes dans une multinationale de courtage en assurance pendant quinze (15) ans. Depuis plus de 10 ans, je suis chef d’entreprise. Dans un premier temps en tant qu’une entreprise gérante de points de ventes sous la forme de franchise au profit d’une Multinationale. Depuis 3 ans, je suis dirigeante de mon propre business, une société de courtage d’assurances. « , s’est-elle présentée.

Appolin Aimé Ngankam est Camerounais d’origine et naturalisé burkinabè. Candidat aux élections législatives du 22 novembre 2020 au Burkina Faso. Son rêve est de marquer aussi l’hémicycle burkinabè avec le nom Ngankam pour  » refondre le système éducatif burkinabè, pour une économie compétitive et un essor radieux ». Il s’est investi à travers l’Institut Supérieur Privé Technique ( ISPP) ÉLITE CLASS dont il en est le promoteur.

À l’heure où au Cameroun on discute des questions d’autochtonie et d’allogenie, ce Camerounais d’origine qui apporte déjà son expertise au développement du Burkina espère développer son pays à travers l’assemblée nationale où il brigera un mandat sous la coupole du MRB (Mouvement pour la Renaissance du Burkina )

La candidate Yéli Monique KAM du parti politique (MRB) Mouvement pour la Renaissance du Burkina a également choisi la journaliste camerounaise Clarence YONGO comme sa directrice de communication pour les élections présidentielles 2020 au Burkina Faso.

Il faut rappeler que Clarence YONGO n’est pas à sa première expérience du genre. Elle est la première femme de la sous region Afrique centrale à diriger une campagne présidentielle. Elle a été Directrice de campagne de Serge Espoir Matomba en 2018, le candidat par lequel elle a révolutionné la communication politique et les operations de terrain au Cameroun.

Titulaire d’un Master II en sciences de l’informatione et de la communication, cette Camerounaise travaille au sein des médias depuis près d’une vingtaine d’années.

Articles Similaires

Quitter la version mobile