L’ÉQUATEUR HUMILIE LE QATAR ET CÉLÈBRE CRISTIANO RONALDO
Le Qatar commence très mal sa coupe du monde et se fait corriger dès le match d’ouverture par l’Equateur par un score sans appel 0-2. Le pays organisateur commence par une défaite en match d’ouverture et est déjà mal parti pour accéder aux huitièmes de finale au regard de sa prestation lamentable.
Le 2 décembre 2010, le Qatar obtenait l’organisation de la 22e Coupe du monde. Le 20 novembre 2022, son équipe nationale de football donne le coup d’envoi du Mondial masculin, à Al Khor. Les Maroon – surnom des joueurs de la sélection – devaient tenter de faire abstraction des immenses polémiques autour de cette compétition, face à l’Équateur, dans le groupe A du tournoi. Pas de miracle, l’Equateur n’a pas été à la hauteur.
Devant l’émir du Qatar, Enner Valencia a fait la célébration emblématique de Calma de Cristiano Ronaldo après son but contre le Qatar et a scellé une rencontre d’un niveau très faible.
Les cinq derniers buts de l’Équateur en Coupe du monde :
◉ Enner Valence (2014)
◉ Enner Valence (2014)
◉ Enner Valence (2014)
◉ Enner Valence (2022)
◉ Enner Valence (2022)
La liste du tableau de chasse qatari illustrait certaines limites et suscitait des inquiétudes. Ses plus belles prises sur les deux dernières années étaient : Le Panama (actuellement 60e au classement FIFA), l’Irak (69e), les Émirats arabes unis (70e), la Bulgarie (72e) et Oman (75e). Le bilan en 2022 s’élève à huit victoires, huit nuls – notamment contre la Slovénie (0-0) ou la Jamaïque (1-1) – et deux revers, face au Canada (0-2) et aux U23 de Croatie (0-3).
Après s’être testée en Copa América (1er tour en 2019), en Coupe d’Asie (vainqueur en 2019), en Gold Cup (demi-finales en 2021) et en Coupe arabe (demi-finales en 2021), la sélection entre dans le grain bain, sans trop connaître sa capacité à nager dans une eau aussi vive. Positionné 50e au classement FIFA, le Qatar fait partie du dernier wagon des Mondialistes, avec l’Arabie saoudite (51e) et le Ghana (61e). Et finalement, la logique a été respectée.
En 92 ans d’histoire du tournoi, les hôtes de la Coupe du monde n’ont jamais perdu leur match d’ouverture. C’est dire…