L’ÉQUIPE TYPE DE L’ UEFA SANS MANÉ
L’UEFA a communiqué les noms des joueurs qui forment l’équipe de la saison de Ligue des Champions, version 2017-2018. Huit joueurs du Real Madrid y figurent. Mais Karim Benzema qui a été éblouissant en finale contre Liverpool et a sauvé le Real Madrid en demi-finale contre Liverpool n’y est pas. Messi qui a été éliminé en quart de finale étant complètement transparent contre AS Roma, figure bien dans l’équipe type alors qu’il n’a même pas dépassé le cap de 6 buts.
Comment expliquer que Sadio Mané qui a inscrit 11 buts, presque le double de Lionel Messi, qui a été le seul à sortir la tête de l’eau dans le naufrage de Liverpool à Rome, qui a porté toute l’attaque de Liverpool sur ses épaules en finale, ne soit même pas remplaçant dans la liste des 18 joueurs sélectionnés? Voilà le vrai problème qu’on dénonce depuis qu’on a refusé d’attribuer le Ballon d’Or à Samuel Eto’o, en lui préférant un forgeron briseur des tibias, Cannavaro. Les joueurs de l’Afrique subsaharienne sont sous-estimés, voire mésestimés ou méprisés. Le cas du Sénégalais Sadio Mané ne fait que le confirmer.
Voici néanmoins les 18 joueurs choisis par les » spécialistes » de l’UEFA:
Gardiens : Navas (Real Madrid), Alisson (AS Rome)
Défenseurs : Kimmich (Bayern), Ramos (Real Madrid), Marcelo (Real Madrid), Chiellini (Juventus), Van Dijk (Liverpool), Varane (Real Madrid)
Milieux : De Bruyne (Man City), Casemiro (Real Madrid), Modric (Real Madrid), Kroos (Real Madrid), James (Bayern)
Attaquants : Dzeko (AS Rome), Firmino (Liverpool), Messi (Barcelone), Ronaldo (Real Madrid), Salah (Liverpool).
J. RÉMY NGONO