LES 10 COMMANDEMENTS DU RÉPUBLICAIN SARDINARD CAMEROUNAIS
Le « républicain » Camerounais en 10 points.
1. Quand tu lui demandes le bilan de 38 ans de pouvoir de Paul BIYA, il te répond que Kamto ne va jamais gouverner le Cameroun.
2. Si tu lui dis que le code électoral est mauvais et que Paul BIYA a toujours volé les élections pour se maintenir au pouvoir, il te répond que le MRC devait d’abord aller aux l’élections municipales et législatives.
3. Si tu lui parles de la précarité des infrastructures au Cameroun et des souffrances des camerounais, il te demande si c’est Kamto qui peut faire mieux.
4. Quand on lui parle des détournements de fonds publics, de la corruption et de l’incapacité de ce régime à gouverner, il te répond que Paul BIYA est bon et que c’est son entourage qui est mauvais.
5. Si Kamto est reçu par une personnalité étrangère, il va raconter qu’on veut livrer le pays aux étrangers pour prendre le pouvoir. Quand c’est Paul BIYA qui est reçu, il le présente comme un fin stratège.
6. Si tu publies les chiffres de détournement des fonds par les ministres, il te dit que tu salis l’image du pays sur les réseaux sociaux.
7. Dès qu’il subit lui-même une injustice, il accuse tout le pays d’avoir souvent accusé Paul BIYA et pourtant le problème c’est nous.
8. Si tu montres l’image des inondations ou de l’insalubrité au pays, il te montre la même scène à Paris et Berlin pour justifier la saleté .
9. Dès que tu lui parles de l’alternance à la tête du pays, il te dit que le problème c’est l’opposition et que Paul BIYA est mieux.
10. Quand il trouve un tel texte en circulation, il te traite de Taliban, génocidaire, tribaliste…
Je préfère être Taliban que d’être ce genre de républicain. Entre temps je suis technicien de circonstances ici.
Fotsing Nzodjou.