Afrique Culture

LES 35 GRANDES CITATIONS DE FATOU DIOME POUR LA JEUNESSE AFRICAINE

 

✅Je voudrais dire à la jeunesse africaine de guérir de sa mémoire. Le ressentiment, ce n’est pas un projet, le ressentiment ce n’est pas un avantage. C’est un frein à tout ce que vous pourriez essayer dans votre vie.

✅Le ressentiment vous retient, vous restreint, vous limite.
Donc, je voudrais que la jeunesse africaine d’aujourd’hui se dise : nous sommes à égale dignité avec n’importe qui d’autre, et que ce 3ème millénaire, il est aussi le nôtre, et je ne peux pas le passer avec un statut de victime. Je ne suis pas que cela.

✅Avant l’esclavage et la colonisation, l’Afrique avait aussi une histoire et des valeurs à défendre, et quand on regarde les vraies valeurs, elles sont toujours universelles. Je voudrais dire à la jeunesse africaine : levez vous et appropriez vous votre destin.
Il ne faut pas que le passé vous possède, possédez votre passé, et créez votre futur.

☑Sur la balance de la mondialisation, une tête d’enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu’un hamburger.

☑L’Europe voit souvent ce qu’elle donne et nous parle moins de ce qu’elle reçoit de l’Afrique. Et L’Afrique, elle –se soumet pour ce qu’elle reçoit par fatalisme ou par ignorance de la valeur de ce qu’elle a à offrir.

☑Il arrive qu’un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l’amour, mais simplement parce qu’il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l’espoir. Ami ! Frénétiquement.

☑Est-il possible d’apprécier la vie quand on n’a que soi-même à aimer ?

☑Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier.

☑On ne se jette pas dans des bras croisés. Même assoiffé d’affection, on n’embrasse pas les oursins.

☑La femme qui attend un homme pour donner un sens à sa vie, ne cherche pas quelqu’un à aimer, mais cherche plutôt une personne qui l’aime et qui la porte. C’est-à-dire, elle est dans l’égoïsme total.

☑Les amitiés d’enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance.

☑L’Afrique ne peut pas tout attendre de l’Europe, c’est comme si j’étais dans la maison de mon père et je disais que le voisin doit me nourrir.

☑Malheureux celui qui lit sa gloire dans le regard versatile du public.

☑Mais on finit toujours par s’inventer une manière de faire face à l’absence. Au début, on compte les jours puis les semaines, enfin les mois. Advient inévitablement le moment où l’on se résout à admettre que le décompte se fera en années; alors on commence à ne plus compter du tout.

☑Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

☑Partir, c’est beaucoup plus une façon de demander autre chose qu’un moyen sûr d’obtenir quelque chose. Naufragés, nous représenterions quelque chose, pour une fois, nous occuperions l’attention, nous nous regarderions nous même avec surprise, avec intérêt, avec compassion. Nous sommes l’autorité que nous conservons sur nous-mêmes. Nous ne sommes rien que l’autorité du désespoir.

☑Les lois contre l’immigration changent en permanence, tels des pièges sans cesse repositionnés afin de ne laisser aucune chance au gibier. Ainsi, dans cette chasse qui ne dit pas son nom, le chemin de la veille devient le guet-apens du lendemain, quand la mauvaise foi des politiques légitime tous les appâts. Mais que faire quand, inconsciente ou suicidaire, la proie se montre aussi entêtée que le chasseur ?.

☑Le sentiment d’appartenance est une conviction intime qui va de soi ; l’imposer à quelqu’un, c’est nier son aptitude à se définir librement.

☑Chaque pas mène vers un résultat escompté ; l’espoir se mesure au degré de combativité.

☑Je n’ai rien contre les échanges entre les peuples, mais on importe les religions comme on importe le riz thaïlandais – sauf que le riz est plus digeste et fait moins de mal ! il n’a jamais tué personne !

☑Chaque pas mène vers un résultat escompté ; l’espoir se mesure au degré de combativité.

☑Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité !

☑Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l’Europe, les siennes l’aveuglent.

☑Pour les pauvres, vivre c’est nager en apnée, en espérant atteindre une rive ensoleillée avant la gorgée fatale.

☑La pire indécence du XXIè siècle, c’est l’Occident obèse face au tiers-monde rachitique.

☑Quand on a les dents longues, il faut avoir les gencives solides.

☑Que signifie la liberté, sinon le néant, quand elle n’est plus relative à autrui ?

☑Le secret est un lait sur le feu, il finit par se répandre si on n’y prend pas garde.

☑Les idées sont des graines de lotus, elles ne dorment que pour mieux pousser.

☑On ne se retourne pas quand on marche sur la corde du rêve.

☑Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

☑La sang oublie souvent son devoir, mais jamais son droit.

☑D’où qu’elle nous vienne, l’intime conviction restera toujours plus poétique, plus forte et plus rassurante que la réalité.

☑On est assez mièvre pour s’écrier devant les nouveau-nés : Ah qu’il est mignon ! Il ne sont jamais beaux, il n’y a que la naissance en elle-même qui soit belle.

Articles Similaires

Quitter la version mobile