Accusé levez-vous Afrique Politique

LES AMBAZONIENS LÈVENT D’ÉNORMES FONDS POUR ÉQUIPER LEURS COMBATTANTS CONTRE L’ARMÉE DE BIYA

Par Michel Biem Tong, journaliste web en exil

Le gouvernement camerounais aura-t-il la possibilité de mettre sur pied son programme de reconstruction des régions anglophones du Cameroun comme il le clame ces jours-ci haut et fort ? Paul Biya et son régime pourront-ils mettre en application le statut spécial dédié aux régions anglophones du nord-ouest et sud-ouest ? La tâche ne sera pas si aisée que ça car le mouvement indépendantiste anglophone, qui estime que le Southern Cameroons/Ambazonia n’est pas une partie de la République du Cameroun, se prépare à faire échec à tous ces projets.

En effet, le gouvernement intérimaire de la résistance anglophone, sous la houlette de Dr Samuel Sako Ikome, vient de mettre sur pied un programme appelé « Amba Draft War ». Ce programme consiste à lever des fonds dans chaque arrondissement (appelé dans le jargon de la résistance anglophone Local Government Area) et dans chaque département (County dans le même jargon) en vue d’armer les Ambazonia Restorations Forces, les forces indépendantistes anglophones.

En guise d’annonce des couleurs, au cours d’une émission spéciale dimanche 3 mai dernier sur ABC Amba TV, la chaîne de télévision pro-indépendantiste, 311 480 dollars (soit 188 601 140 FCFA) ont été levé seulement au cours de cette soirée. La campagne de fundraising « Amba War Draft » se poursuit à l’échelle des 61 Local Government Area et des 13 county du Southern Cameroons : « cet argent va permettre de renforcer l’équipement de nos combattants en armes de pointe et en munitions », a-t-on appris d’une source proche de l’Interim Government.

Il est évident que cette campagne lancée au sein de la révolution anglophone et qui suscite une adhésion populaire au niveau local est une menace sérieuse pour le plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest anglophone mis sur pied par le gouvernement de Paul Biya avec l’appui financier de la France, dans l’objectif de tuer la lutte d’indépendance du peuple anglophone. Il est surprenant que l’on envisage des reconstructions dans un environnement où les combats se poursuivent et sans accord de paix préalable entre les parties en conflit. De la part du pouvoir Biya, c’est bigrement prétentieux.

Articles Similaires

Quitter la version mobile