LES AMÉRICAINS EXIGENT UN MÉDIATEUR INTERNATIONAL POUR LE DIALOGUE AU CAMEROUN
Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, estime que seul un médiateur international peut mettre fin à la violence dans les régions anglophones.
« En proposant un dialogue national pour mettre fin à la violence, le Camerounais Biya a reconnu pour la première fois la légitimité des rebelles anglophones qui se battent pour la séparation politique », a déclaré Herman Cohen sur Twitter.
« Nous sommes convaincus qu’un médiateur international, de préférence américain, accélérerait la fin des violences », a déclaré Herman Cohen qui a négocié la fin de la guerre de longue date entre l’Érythrée et l’Éthiopie.
« Nous exhortons toutes les parties à renoncer à la violence, à rétablir la paix et à résoudre leurs griefs par le dialogue politique », avait ajouté le diplomate américain lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux pays du centre de l’Afrique.
Alors que Paul Biya vient de désigner son Premier ministre Joseph Dion Ngute pour superviser le dialogue dès la fin de ce mois, les voix s’élèvent aux États-Unis pour un médiateur plutôt international et indépendant.
Fleure Carinne Nouna