Afrique France Politique

LES AUTORITÉS CAMEROUNAISES ABANDONNENT LES PASSAGERS  » CONAVIRUS  » D’AIR FRANCE DANS LA RUE

C’est la débandade au Cameroun. Juste après que le Premier ministre Dion Ngute ait annoncé la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, un vol d’Air France qui a  d’atterri à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen ayant à son bord 241 passagers dont 31 Français et 210 Camerounais.

Dans  la même soirée, les images  de ces passagers ceuillis comme des terroristes sanitaires  par le ministre camerounais de la Santé accompagné du personnel médical  et les agents de sécurité  ont commencé à saturer les réseaux sociaux. Sans même effectuer tous les tests et examens de laboratoires requis dans le protocole , le verdict a été balancé : » 144 passagers  ont été déclarés porteurs du Coronavirus et par conséquent,  sont mis en quarantaine . »

Questions : l’aéroport de Yaoundé est- il déjà doté d’appareils et laboratoires pour détecter immédiatement des cas de coronavirus en cinq secondes chrono ? Rien qu’à voir certains membres du corps médical avec des blouses, mais en sandales et sans gants, on comprend qu’ ils ne sont pas formés.

Suffit-t-il de voir un passager avec une température élevée,  la fièvre ou une grippe pour déduire qu’il a contacté le covid-19? Non. Il s’agit aussi de faire un prélèvement nasal de quelques secondes seulement, mais dont les données sont envoyées par coursier dans un laboratoire agréé. Il en existe 45 en France. Habituellement, les médecins ont besoin d’une quinzaine de minutes pour analyser jusqu’à 300 images résultant de la tomodensitométrie et poser un diagnostic.

C’est en Chine qu’on utilise déjà  l’IA de Ping An qui est capable de poser un diagnostic en 15 secondes, avec une précision dépassant 90 %. Ce procédé représente une avancée majeure dans la lutte contre le coronavirus, et devrait soulager les médecins déjà surmenés. Mais ce n’est pas encore arrivé en Afrique. Comment donc le Cameroun dont le seul laboratoire agréé est l’institut Pasteur, et qui était fermé à cette heure-là  a fait pour diagnostiquer 144 cas de coronavirus en plein aéroport ?

Consulté par l’AFP, Tarik Jasarevic, un porte-parole de l’OMS, a confirmé qu’une personne infectée peut effectivement ne pas présenter de symptômes pendant plusieurs jours.

« Les estimations actuelles indiquent que la période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre le moment où un patient est infecté et l’apparition des symptômes, varie de 1 à 12,5 jours, la médiane se situant entre 5 et 6 jours« , a-t-il expliqué.

Il rappelle que « l’OMS recommande un suivi de 14 jours pour les personnes qui ont eu des contacts avec des cas confirmés [du virus] ».

Alors que le gouverneur du Centre a publié une note pour réquisitionner 17 hôtels afin de mettre ces passagers en quarantaine, nous avons reçu des images des familles n’ayant pas été acceptées dans lesdits établissements hôteliers, et errant dans la rue avec leurs enfants, devant les policiers. Ces passagers suspects  qui étaient donc supposés être mis en quarantaine durant 14 jours et pris en charge, ont été virés de l’hôtel Beau Séjour, et sont libres de circuler.

J. Rémy Ngono

Articles Similaires