Afrique Culture Politique

LES BIYAMEROUNAIS CRITIQUENT LE DRAPEAU AMBAZONIEN LA VESTE DE KAMTO AU CONCERT DE VALSÉRO

Chers Camarades, chers AP, chers compatriotes.

Je veux juste vous témoigner à tous ma reconnaissance pour votre mobilisation pour ce moment formidable que nous avons passé ensemble.

Nous avons honoré notre pays, nous avons chanté ensemble et dansé et il yen a qui ont même pleurer de joie.
Nous avons donc démontrer quensemble nous sommes capables de faire des exploits.

J’ai pas vu des Beti se bagarrer avec des Bamileke, j’ai pas vu des Bassa, des Sawa ou même des Nordistes ou des Bakweri, Bakossi Bamenda sinsulter. Et c’est ça notre plus grande victoire . Personne n’a été agressé, personne n’a été exclu.

Même les Ambazoniens ont
été accueillis avec leur drapeau car s’il nous faut dialoguer, il faudra au préalable être capable d’accueillir nos frères, d’écouter leurs frustrations et les convaincre que nous avons plus à gagner en construisant ensemble, plutôt qu’en nous divisant.

Mais par contre je vous fais une recommandation :

Aimez les Camerounais, aimez tous les Camerounais, mais ayez en horreur la Sardine et la Cabrosardine qui est sa version mutante. Car la Sardine est un esprit de division, de haine  et de meur tre.

La Sardine est jalouse du progrès d’un Camerounais. La Sardine est haineuse lorsqu’elle voit de l’amour entre les Camerounais. La Sardine se réjouit du malheur et non du bonheur. Elle préfère voir la guerre au Noso nous arracher la vie des milliers de nos frères plutôt que de dialoguer et y mettre un terme. Elle préfère la honte internationale sur notre pays en construisant un stade en 12 ans, plutôt que de l’honorer en respectant notre cahier de charges. Elle préfère que nos frères meurent sur les mauvaises routes, les hôpitaux au plateau technique moyenâgeux, et elle, aller soigner ses maux de tête en Europe.

C’est donc cet esprit qu’il faut refuser d’en être possédé.

Nous, nous sommes libres les enfants. Car nous savons que notre combat est juste et qu’aussi longtemps que Dieu tout puissant, le père de nos ancêtres et de nos pères fondateurs sera toujours sur le trône céleste, le bien triomphera toujours sur le mal.*

Je vous aime mes frères !

********************

Du concert de valsero dont je revois à l’instant quelques clichés.

Deux choses me traversent l’esprit.

Premièrement, Je pense que l’objectif du mrc à travers ce concert était de dire au monde qu’ils ont changé de stratégies en passant des marches pacifiques pour les concerts comme mode d’expression de leur militantisme et du ressenti qu’ils ont de la mauvaise gestion du pays.
J’espère que là au moins, ils auront désormais les autorisations au Cameroun, car, un concert, c’est pas la mer à boire pour le régime de Yaoundé.

Deuxièmement, j’y vois un jeu entre deux amis le RDPC-le Mrc pour nous distraire sur le problème de fond à savoir la crise anglophone.

Lorsque d’un côté, je vois que non seulement le leader du mrc n’avait même pas un drapelet vers rouge jaune pour montrer son attachement au Cameroun et qu’on avait plutôt en salle le drapeau ambazonien et qu’au Cameroun sur place on vient d’enregistrer les morts en cascades dans cette crise avec le refus d’appliquer les recommandations du grand dialogue national, l’accélération des détournements (cas covid), il s’y est joué, un détournement du problème de fond avec un résultat gagnant. Le rdpc fera ainsi croire au Cameroun que c’est à cause de ce concert qu’il ne parvient pas à résoudre la crise, et le mrc, profite pour exister sporadiquement.

Côté jardin, je note qu’on ne met pas une veste croisée pour aller à soutenir quelqu’un à un concert. On met une tenue qui renvoie à l’esprit de l’événement, un peu comme on s’habillait lorsqu’on a tiré et raté le pénalty. Même si esquisser un pas de danse peut nous dépasser comme c’est mon cas.

Entre temps, nous sommes au pays et la vie continue malgré tout en attendant 2025, année où ça passera ou ça cassera.

Nyeck biyaga Joseph Félix, cabraliste pcrniste assumiste

***********************

Ils ont commencé à dire que personne ne viendra car ceux qui parlent sur Facebook sont « des faux profils »

Sentant leurs analyses prendre la clé des champs, ils ont voulu renaître en questionnant « la nature de ce concert »en affirmant qu’il s’agit d’un « meeting Politique »

Voyant cet autre argument devenir trop léger, ils ont dit que c’était un concert « pour communier avec les ambazoniens suite à l’assassinat de 15 militaires dans le NOSO ».

Se sentant ridicule avec un tel argument car, les archives ont présenté certains de leurs leaders en boîte de nuit avec les chefs ambazoniens juste, ils ont souhaité que « la charpente du Zénith de Paris tombe » sur les personnes présentes dans cette salle.

Mais comme là bas ce n’est pas ici, ils ont brandi l’argument du * »talent forcé »* de Valsero.

Une autre honte qui les a vite fait changer de disque, pensant même à brandir comme d’habitude l’argumentaire « de la thèse des choses du village », mais ils se sont sont ravisés car la salle était un véritable mixage culturel.

Après avoir essuyé tout type de honte la nuit du 18 septembre, ces gens controversés s’accrochent désormais sur « le vêtement du président du MRC » qui ne serait pas approprié à la nature de l’événement.

Là où les camerounais lucides voient un succès important pour l’image de la culture du Cameroun, certains patriotes d’un autre genre s’attardent sur des futilités qui ne changent rien sur l’exploit de l’artiste Valsero.

Chers frères, sachez féliciter quand c’est bien. La politique de la haine finira par cuire vos cerveaux au point de vous amener un jour à dénigrer vos enfants.

Gilles Noubissie

Articles Similaires

Quitter la version mobile