LES CHAPEAUX DE LA COUPE DU MONDE 2022 ZONE AFRIQUE SONT CONNUS
Quels pays vont représenter le continent africain à la coupe du monde 2022 au Qatar? Ça va se décider après le démarrage des matchs éliminatoires qui s’annoncent difficiles au regard de la dernière CAN où on a découvert que les pays comme Madagascar, Bénin, etc, avaient beaucoup progressé. Il n’y a plus de petites équipes, ou plutôt, les échelons se resserrent même si les gros calibres au classement FIFA ont été placés au chapeau 1 et ne pourront pas se rencontrer à l’instar des Lions du Sénégal, Cameroun, Maroc.
Le tirage au sort de la phase de groupes éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 pour la zone Afrique est prévu ce 21 janvier 2020 par la Fifa. Pour la circonstance, 40 sélections nationales vont être regroupées en 10 groupes constitués de 4 équipes chacun.
Le chapeau 1 du Cameroun dans lequel on retrouve les 10 premiers pays les mieux classés est composé du Sénégal, Tunisie, Nigéria, Maroc, Ghana, Egypte, Mali, RD Congo et Côte d’ivoire. Au terme de la phase de groupe, les 10 premiers de chaque poule vont disputer les barrages et c’est à l’issue de ces play-offs que les 5 sélections nationales qualifiées pour la phase finale du Mondial Qatar 2022 seront enfin connues.
Chapeau 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RDC.
Chapeau 2 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo.
Chapeau 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, Centrafrique, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée Bissau.
Chapeau 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée Équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti.