Accusé levez-vous Afrique France Politique

LES CHERCHEURS FRANÇAIS PRÉSENTENT LES EXCUSES AUX AFRICAINS

Face aux multiples réactions, pétitions et même signalements au Conseil supérieur de l’audiovisuel, l’Institut national de la santé a été  sommé de s’expliquer. L’Inserm a publié un communiqué dans lequel l’institut évoque pour sa part une vidéo tronquée et qui fait dès lors « l’objet d’interprétations erronées ».

« Des essais cliniques visant à tester l’efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 sont (…) sur le point d’être lancés dans les pays européens et en Australie. S’il y a bien une réflexion autour d’un déploiement en Afrique, il se ferait en parallèle de ces derniers. L’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches, car la pandémie est globale », assure entre autre l’Institut.

Après avoir déclenché la polémique, ils tentent maintenant de faire profil bas pour l’éteindre. Vendredi 3 avril, l’Inserm a déclaré que le chercheur Camille Locht, interrogé deux jours plus tôt sur la chaîne française, présentait ses excuses. Ce dernier souligne « qu’il n’a tenu aucun propos raciste », « que les conditions de l’interview ne lui ont pas permis de réagir correctement ». Son intention était selon lui d’affirmer que « tous les pays devront pouvoir bénéficier des fruits de la recherche ».

En face, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris pour laquelle travaille Jean-Paul Mira a également réagi. Le directoire de l’AP-HP se dit « choqué » par les propos du médecin qui fait lui aussi son mea culpa : « Je veux présenter toutes mes excuses à celles et à ceux qui ont été heurtés, choqués, qui se sont sentis insultés par des propos que j’ai maladroitement prononcés », déclare le chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin.

Articles Similaires