LES CLUBS DES PAYS DES LIONS INDOMPTABLES ET ÉLÉPHANTS TOMBENT DANS LA SAUCE EN LIGUE DES CHAMPIONS DE LA CAF
Les stades du continent africain ont fait le plein d’oeuf et vibré pour les matchs qualificatifs pour la phase de poule de la champions league de de la CAF qui débutent le 4 mai 2018. Voici la liste des 16 clubs qualifiés:
1- KCCA (Ouganda)
2- Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud )
3- Difaa El Jadidi (Maroc)
4- Zesco (Zambie)
5- AS Togo (Togo)
6- Etoile du Sahel (Tunisie)
7- Esperance (Tunisie)
8- ES Setif (Algerie)
9- Primeiro de Agosto (Angola)
10- TP Mazembe (RD Congo)
11- Township Rollers (Botswana)
12- Horoya (Guinée )
13- MC Alger (Algérie )
14- Al Ahly (Égypte )
15- Wydad (Maroc )
16- Mbabane Swallows (Swaziland)
Pour la première fois de son histoire,AS Togo se qualifie en phase de poule grâce à la règle du but marqué à l’extérieur sur les deux matchs (2-0; 1-3). Le Botswana, le Swaziland et l’Ouganda réussissent à hisser leurs représentants. Une honte pour le grand Nigéria et le Sénégal qualifiés pour la coupe du monde avec des effectifs issus uniquement des championnats étrangers.
Le Cameroun, vainqueur de la CAN 2017, la Côte d’Ivoire qui a remporté l’édition 2015, échouent avec fracas. Et pourquoi? Manque de sérieux dans l’organisation du football local.
Pays de Roger Milla qui évoluait au Tonnerre de Yaoundé et Theophile Abéga, Manga Onguene, Mbida Arantes, Thomas Nkono qui évoluaient au Canon de Yaoundé, le championnat camerounais, soi-disant professionnel, fait désormais pitié. Aucun joueur local ne peut prétendre à une place de titulaire au sein des Lions indomptables comme à l’époque des Omam et Kana Biyick. Toute l’ossature de l’équipe nationale vient de l’extérieur. Même scénario en Côte d’Ivoire qui avait pourtant remporté sa première CAN en 1992 avec un effectif de joueurs locaux.
Il est tout à fait normal de retrouver 7 clubs du Maghreb sur 16 qualifiés, et de les voir confisquer les trophées de la CAF, puisqu’ils travaillent avec professionnalisme, mettent des moyens pour la formation, et investissent dans les infrastructures sportives. Comme le dit un proverbe africain: 《 on ne peut garder les moutons sans enclos 》
J. RÉMY NGONO