Afrique Politique

LES COMPTES BANCAIRES DE TOUS LES ANCIENS MINISTRES GUINÉENS GELÉS

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 9 septembre par la télévision nationale, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a décidé du gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes bancaires relatifs aux entités ci-après  :

Les établissements publics à caractère administratif et commercial existants dans tous les départements ministériels et à la présidence; les programmes et projets d’initiative présidentielle. A ceux-ci s’ajoutent les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires administrateurs et régies financières de l’État.

Le communiqué signé du Colonel Mamady Doumbouya précise que ces mesures qui visent à préserver les intérêts du pays entre en vigueur à compter de la publication du présent communiqué.
Il a indiqué que la Banque Centrale de la République de Guinée ( BCRG), les banques primaires et les établissements financiers sont chargés de l’application rigoureuse de cette décision. « Tout contrevenant sera tenu comme responsable et en subira toutes les conséquences ».
Déjà, le ton était donné à travers  un communiqué lu à la télévision nationale   mercredi 8 septembre où  le Comité national pour le redressement et le développement (CNRD),  demandait  « à chaque département ministériel  de préparer un entretien avec le CNRD qui sera précédé d’un bilan écrit, que les responsables des départements doivent déposer ce vendredi 10 septembre à 18 h. »
Les observateurs ont déduit qu’il s’agit d’un audit interne pour inculper les ministres déchus par le CNRD. Conscients  que la plupart  de ceux-ci seraient impliqués dans des malversations, certains anciens membres  du régime défunt commencent à paniquer.

Articles Similaires