DEUX PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE FABRIQUENT DES RESPIRATEURS ARTIFICIELS
La surprise scientifique qui vient du Congo Brazzaville où pourtant on décrie l’absence criarde d’universités de qualité. Et voilà que c’est à la Cité scientifique de Brazzaville, devant un public composé des étudiants, des chercheurs et des médecins, que l’inventeur Tsengué-Tsengué a présenté le prototype d’un respirateur artificiel .
« Ce respirateur est encore appelé un ventilateur pulmonaire. Il permet d’assurer une assistance de respiration quand les gens ne peuvent plus respirer totalement ou partiellement par leurs propres efforts. Nous nous sommes inspirés d’un modèle qui a été mis au point en Espagne et qui a fait ses preuves pendant la riposte à la Covid-19 dans ce pays », a expliqué M. Tsengué-Tsengué.
Ce respirateur est dit « made in Congo ». Mais a-t-il réellement été inventé par des Congolais ou a-t-il tout simplement été rassemblé au Congo ? Le professeur Francine Ntoumi de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) répond : « L’intéressant avec ce respirateur made in Congo est qu’il a été construit pendant cette période de confinement(qui a duré du 31 mars au 18 mai, ndlr). Tous les matériaux utilisés pour sa fabrication ont été trouvés sur place au Congo. C’est là où le génie congolais a été mis en exergue parce qu’il a fallu s’adapter », a souligné Mme Ntoumi.
Par ailleurs, des jeunes avant-gardistes de la RDC sont à l’oeuvre depuis avril dans la fabrication des masques en 3D et des respirateurs artificiels made in RD Congo. C’est dans le cadre du Projet « Lisungi FabLab ».
« Lisungi FabLab » c’est un laboratoire de fabrication numérique ouvert à tous. Il a pour but de sensibiliser et développer les compétences numériques des jeunes congolais dans le domaine de l’informatique, l’électronique et la télécommunication.