Accusé levez-vous Afrique Politique

LES CONTRADICTIONS DU MESSAGE BIDON DE PAUL BIYA À LA JEUNESSE

Discours du chef de l’État du Cameroun à la jeunesse: Interrogation d’une réelle volonté de voir la jeunesse aux affaires ou traditionnel discours ?
Au terme de la lecture vous pourrez vous faire votre propre idée.

I. Contenus du discours en 9 points:
👉 Le meurtre de Njomi Tchakounte, en-saignant de mathématiques : la jeunesse doit s’arrêter pour réfléchir, mesurer la gravité et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
👉 Les conclusions/résolution du Dialogue nationale : adoption d’un code général sur les collectivités territoriales décentralisées, loi sur l’usage égal du français et de l’anglais sur l’ensemble du territoire national, statut particulier des régions anglophones.
👉 La grande leçon du grand dialogue national : la concertation comme voie de résolution des différents.
👉 Les défis du système éducatif actuel: comment vaincre la violence scolaire et social ? Comment traquer les circuits de drogues et stupéfiants.
👉 Les nationalistes pour l’indépendance sont des modèles à copier : efforts, sang, larmes.
👉 Le sport : un indice de l’excellence jeune – les victoires sportives engrangées.
👉 Économie nationale faible peu génératrice d’emploi.
👉 La politique gouvernementale à l’endroit de la jeunesse : Plan triennal spécial jeunes.
👉 Appel à déposer les armes des jeunes du Sud-Ouest et du Nord-ouest.

II. Phrases chocs du discours

🤔 Mes chers jeunes compatriotes ( 5 occurrences)
🤔 La violence fait le malheur des sociétés
🤔 Il n’y a pas pour le moment adéquation entre la demande et l’emploi.
🤔 Notre économie ne crée pas suffisamment d’emplois.
🤔 Pour le bien de notre pays j’ai besoin de vous.

III. Réflexion ou l’insuffisance dans le discours.

✍️ La violence n’est pas ex-nihilo. Elle n’est pas le fait de notre système éducatif. L’école n’est que l’une des médiations de la violence. La violence est sociale, politique et administrative.

✍️Comment comprendre que le chef de l’État soit resté muet sur la violence, la barbarie, la sauvagerie des forces de l’ordre contre les enseignants lors des hommages académiques à Njomi Tchakounte à qui il fait allusion dans son discours ?

✍️Comment comprendre que madame la ministre des Enseignements secondaires à ce jour est encore assise au MINESEC quand le chef de l’État lui-même la désavoue pour la deuxième fois?

✍️Comment comprendre que la jeunesse soit si tant citée dans un discours alors que la société est prise partout en otage par une classe gérontocratique à tous les niveaux de responsabilités ?

✍️Comment veut-on que la jeunesse prenne pour modèle les nationalistes camerounais alors que l’histoire enseignée (à dessein)/connue a fait d’eux des criminels, maquisards? Ces références historiques ne sont-elles pas évincées par les manuel scolaires ? Contenus d’enseignement dilués

✍️Est-ce vrai que le système éducatif camerounais actuel est entré dans une phase révolutionnaire? De quoi parle le chef de l’État Exactement ? De l’APC? C’est une connerie nationale

L’école primaire, secondaire actuelle est mauvaise. Interrogez le supérieur, les conclusions ne sont autres que celles du secondaire. L’école actuelle est une esthétique du bricolage

✍️Combien de responsables publics au frais du contribuable camerounais ont condamné la violence récente contre les EN-SAIGNANTS ?

Une édition de plus de la fête de la jeunesse, un discours de plus, et le chef de l’État a confié ses projets pour la jeunesse à ses ministres…
Ministres , laissez-moi rire, Sinistres .

Eric C. Kameni

Articles Similaires