LES DESSOUS DU DIVORCE ENTRE KAH WALLAH ET MAURICE KAMTO
Dans mes fouilles un jour sur les origines du Mouvement Pour la Renaissance du Cameroun j’ai découvert que ce Parti était né dune fusion absorption de quelques Partis Politiques et leaders de la société civile. Cette fusion, ai-je entendu, aurait pu englober également le CPP si vous y aviez apporté votre caution.
On raconte que tout allait bien dans les tractations, jusqu’à la dernière minute. À la fin, pour vous retirer vous aviez prétexté que l’intelligence des Professeurs Kamto et Fogue jouerait contre vous: « Kamto et Fogue sont trop intelligents; ils vont me rouler dans la farine ». Le MRC était ainsi né sans association avec le CPP, même si quelques responsables de ce Parti avaient progressivement rejoint la dynamique.
En 2018, alors que tout allait bien dans les négociations pour une coalition en vue d’affronter la machine RDPC à l’élection présidentielle du 07 octobre, et que vous annonciez dans les coulisses que vous rejoindriez la coalition autour de la candidature de MK, on a été largué qu’à l’issue de votre point de Presse du 05 octobre au soir, vous vous ravisiez et marteliez plutôt que vous étiez contre les élections sous le régime Biya et ne pouviez donc soutenir aucun candidat.
En 2019, au mois de Juin si je m’en souviens, vous annonciez au cours d’une rencontre de la diaspora en Allemagne que vous ne pouviez rejoindre Maurice Kamto que s’il abandonnait le non au hold-up, et donc cessait de revendiquer sa victoire. Vous l’avez réitéré hier. J’ai envie de vous demander que, si vous êtes contre le non au hold-up, est-ce à dire que vous cautionnez le hold-up électoral ? La lutte contre le hold-up qui supporte la quête de la vérité des urnes a pour objectif de faire tomber l’usurpateur. Elle se situe dans la largesse des stratégies que l’on peut implémenter pour arriver à ce résultat.
Le MRC a choisi d’en faire son arme de combat et suit bien sa requête en cours à l’Union Africaine. Il en sortira à coup sûr quelque chose d’inédit pour la construction de la démocratie au Cameroun. Il est de ce fait impossible d’abandonner cette lutte en chemin, seulement parce qu’une combattante, même grande comme vous êtes, rejoigne enfin Maurice Kamto. Aucune coalition, pour moi, ne vaut aujourd’hui la revendication de la victoire volée du peuple camerounais car cette revendication vise la chute du tyran Biya. Le savoir permet d’intégrer qu’il est inutile d’essayer de dissuader qui que ce soit de poursuivre cette lutte.
Et même, madame, le bref historique que j’ai fait ci haut montre bien qu’à au moins trois reprises vous avez trouvé trois alibis différents pour justifier votre « involonté » à vous mettre aux côtés de Maurice Kamto. D’abord vous avez trouvé qu’il est trop intelligent, ensuite vous avez dit que vous ne souteniez pas les élections, enfin qu’il devait d’abord abandonner le non hold-up. J’ai le sentiment que si même au hasard, il venait à le faire vous trouveriez un autre alibi pour ne pas vous allier à lui. Est-ce de la mauvaise foi?
Je crois que non. Je n’ai jamais cru en ces mensonges qui vous disent proche du régime Biya, ces mauvaises langues qui racontent partout que vous avez tenté de torpiller le travail de la diaspora aux USA au profit de Biya. Je trouve que c’est du fantasme. Je crois simplement que vous avez tracé une ligne de bataille que vous maîtrisez très bien contrairement à la stratégie du non au hold-up mise en œuvre par le MRC.
Je dis que vous maîtrisez bien votre stratégie car contrairement au MRC, vous faites des marches qui ne se confrontent pas à des violences policières et des arrestations arbitraires. C’est un gros atout sur lequel il faut capitaliser avec votre équipe du point de vue communicationnel. Si le peuple se rend compte qu’en marchant à vos côtés il ne craint rien, ne risque pas d’être emprisonné ou de se voir tirer dessus, il vous suivra massivement dans la rue, jusqu’à la chute certaine du tyran. Je crois personnellement que vous n’avez pas à tout prix à rejoindre Kamto, tout comme il ne peut abandonner le non au hold-up qui l’a amené à marcher et à aller en prison avec ses nombreux camarades. Vous devez juste continuer de bien mener le combat avec votre stratégie que Maurice Kamto ne critique pas. Cette stratégie, je l’ai dit, est intéressante; mettez la en branle et le peuple suivra.
Cordialement,
Kand Owalski