Afrique Politique

LES DÉTAILS DU PLAN DE RETOUR DE LAURENT GBAGBO EN CÔTE D’IVOIRE

Si l’on s’en tient à l’information publiée par les confrères « Jeune Afrique » et RFI, nous pouvons nous interroger sur l’arrivée imminente du père de la démocratie ivoirienne, le président Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire dans les jours voire semaines à venir.

En effet, une délégation du ministère ivoirien des Affaires étrangères s’est rendue à Bruxelles et a pris les photos et les empreintes digitales du célèbre prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI), en otage en Belgique.

L’information fait le tour des réseaux sociaux après avoir été publiée sur le site internet de l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique » et celui de la chaine internationale française, Radio France internationale (RFI).

Selon ces organes, une équipe du ministère des affaires étrangères de Côte d’Ivoire s’est rendue ce lundi 23 novembre dans la capitale belge pour prendre des informations liées à l’établissement d’un passeport à celui qui se considère toujours en prison quoique acquitté par la justice internationale, S.E. Laurent Gbagbo, ex-président de la République de Côte d’Ivoire (2000-2010).

Cette information confirmée par un de ses conseils, Me Habiba Touré, «ils ont pris sa photo et ses empreintes », fait suite à une demande de son passeport par le président Laurent Gbagbo en se rendant lui-même en juillet dernier dans les locaux à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en Belgique, il y a de cela 4 mois. L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Belgique, M. Abou Dosso, avait refusé de le recevoir.
Cette attitude avait été considérée comme un « manque d’élégance » envers lui (Laurent Gbagbo) par les autorités ivoiriennes, dans une interview accordée à la chaine française TV5 monde, le 29 octobre dernier.

Toujours selon jeune Afrique, «la mission du ministère des affaires étrangères s’effectuait dans le cadre des démarches visant à permettre la délivrance d’un passeport diplomatique. Mais il est aussi prévu que Laurent Gbagbo se voit remettre un passeport ordinaire ».

Jeune Afrique affirme également que le président Laurent Gbagbo s’est vu remettre un récépissé attestant de la demande de renouvellement de son passeport.

Cette démarche du gouvernement sortant d’Alassane Ouattara fait aussi suite à la rencontre entre le premier ministre Hamed Bakayoko et les responsables du Front populaire ivoirien (FPI) dans le cadre de l’organisation du retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, la terre de ses ancêtres.

Vu toutes ces démarches, nous sommes enclin de nous interroger sur le retour imminent du fils de Mama au pays.

Source: Touré Elvira

Articles Similaires

Quitter la version mobile