Accusé levez-vous Opinion Politique

LES DÉTOURNEURS DE FONDS DONNENT DES LEÇONS DE PATRIOTISME ET LA MORALE

 

Toute dictature a toujours des alliés recrutés à tous les niveaux: du chef traditionnel au fonctionnaire en passant par l’armée et les juges, tous acquis au tyran, prêt à tout pour conserver son pouvoir. Le tribalisme n’est que le bout de l’iceberg.

Vous réaliserez que la tactique que certaines personnes (hommes et femmes) au sein du RDPC prendront pour rationaliser en négligeant votre message. Ils vont critiquer votre niveau d’éducation même si vous avez un doctorat, parce que les tricheurs au parti- État RDPC pour la plupart, sont des tricheurs et des paresseux qui ont échoué à s’instruire honnêtement, sinon, comment expliquer que ce soient des professeurs agrégés qui vont plus facilement en prison sous le régime de Biya depuis 36 ans de règne? Les Biyaistes ne croient pas qu’ils soient possible d’étudier régulièrement et d’obtenir son doctorat dans les meilleures universités sans voler l’argent du gouvernement. Quand vous réalisez à vous instruire sans voler, ça devient un scandale et ils chercheront plutôt à vous détruire en dénigrant votre éducation. D’où leur tendance anti intellectualiste!

S’ils sont incapables de vous affronter avec des arguments solides, ils parleront désormais de votre sexualité, parce que chaque fois qu’ils n’aiment pas votre message, votre sexualité est un jeu équitable. Mais comme dans leur soif de contrôler le système de corruption imposé comme système de gouvernance, l’homosexualité est exploitée comme arme de destruction des jeunes, ils vous taxeront d’homosexuel, de pédophile ou d’autres trucs horribles sans aucune preuve de leur allégation. L’essentiel pour eux est de vous salir pour rien et se dédouaner de tous leurs crimes!

Ils parleront aussi de vos vêtements, parce que les barons du RDPC, tous des criminels financiers, s’habillent d’une certaine façon. Des vestes de 1000 euros alors que leur salaire ne peut leur octroyer celà. Des Mercedes de luxe et des maisons somptueuses  achetés avec l’argent volé deviennent de motif d’exhibition pour vous caractériser d’aigri, une fois que vous attaquez leur système de gouvernance plongé dans la corruption et la fraude! Et tout ce qui arrive aux pauvres Camerounais est le résultat de leur paresse disent- ils! Ils sont donc jaloux du petit voyou du RDPC qui a réussi à voler des milliards des caisses de l’État. Ils vont vous critiquer parce que vous ne portez pas ces vestes, parce que les criminels à cols blancs portent les vestes mêmes en prison, les “gens qui ont réussi” et dignes de valeur, portent des vestes, roulent en Mercedes comme Atangana Kouna, mais personne ne doit chercher à connaître l’origine de ses avoirs. Ils se moqueront de vos dénonciations de la corruption et des détournements des fonds publics, parce que les jeunes sont si émotifs, et doivent plutôt chercher à comprendre ce qu’ils doivent faire pour le Cameroun et non ce que le Cameroun fait pour eux. Peu importe le fait que, si les plus forts d’entre eux étaient victimes de ces détournements des fonds qui vous plongent dans la misère, ils crieraient aussi au scandale! Mais comme ils appartiennent “au pays organisateur”, a “l’ethnie élue par Dieu” pour régner sur le Cameroun, ils vous accuseront d’être des “tribalistes” qui menacent le “vivre ensemble” parce que vous les dénoncez dans leur vol à ciel ouvert! Is vont vous caractériser de “diaspora inutile”, des ennemis de l’État tapis dans l’ombre qui cherche à déstabiliser le Cameroun – comme si c’est pertinent – parce qu’ils ne peuvent pas comprendre qu’un drapeau appartient, pas à un pays, mais aux gens qui peuplent ce pays. Réalisent- ils au moins que distraire des milliards des caisses de l’État, c’est celà l’origine même des instabilités politiques en Afrique? Ils diront que tu aurais dû être plus gentil avec l’enfant du président, l’ami du président, ton roi, ton chef traditionnel – parce que, comme toujours, il est de ta responsabilité d’empêcher la violence contre toi. C’est celà la logique de ces criminels qui gouvernent le Cameroun: organiser une marche pacifique pour réclamer ses droits, c’est plutôt s’inviter la mort sur soi-même, car dans leur dictature sanguinaire, le BIR a le droit de vous assassiner tout simplement parce que vous avez osé marcher pour protester contre votre exploitation et votre misère!

On ne s’attend pas à ce que les hommes du RDPC se comportent mais on s’attend à ce que l’opposition les apaisent et ne les provoquent pas. Vous devez vous comporter d’une certaine manière et, si vous ne le faites pas, vous méritez de subir la violence ou même la mort. C’est leur logique. Quand vous demandez, le droit d’avoir un emploi, une sécurité sociale et la protection de l’État, ils vous diront que vous ne le méritez pas. Ils vous diront que la véritable menace pour vous, ce sont les réseaux sociaux.

Laziz Nchare

Articles Similaires

Quitter la version mobile