LES DICTATEURS AFRICAINS FONT LE CHALLENGE POUR MODIFIER LES CONSTITUTIONS
Après une petite analyse je crois que les dictateurs africains se conseillent entre eux …
En janvier 2008 Paul Barthélemy Biya du Cameroun procède à une modification de la constitution controversée , la 13 ème modification de la constitution du Cameroun. actuellement il a un boulevard devant lui mandat illimité.
Le 19 décembre 2015 le Rwanda de Paul Kagame procède à un référendum ( controversé pour se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034.
Le 17 mai 2018 Pierre Nkurunziza fait un référendum ( Controversé toujours ) qui le maintien au pouvoir jusqu’en 2034.
En janvier 2018 Ali Bongo modifie la constitution : Mandat de 7 ans illimité.
Le 30 avril 2018 : Idriss Deby adopte une nouvelle constitution ( Controversée ) qui le maintien au pouvoir jusqu’en 2033
2018 Faure Gnassingbe du Togo, suivant l’exemple de ses pairs , fait tout son possible actuellement pour s’octroyer une prolongation jusqu’à au moins 2030 comme les autres .
Il faut rappeler que ces dirigeants arrivent à procéder à ces référendums , adoptions et modifications fantaisistes en manipulant la population qu’ils dirigent comme un troupeau de moutons .
Au Burkina Faso Blaise Compaoré n’y était pas parvenu car la population s’était levée comme un seul homme.
C’est une sorte de challenge entre entre ces » chefs d’Etat » controversés. Actuellement c’est au tour de Faure Gnassingbe de relever le défi . Pourra-t-il y arriver ??
La réponse dépendra de la population du Togo . Soit le peuple togolais veut être maître de son destin, soit il veut qu’on soit son maître encore quelques 50 ans de plus .
C’est une question de volonté et de détermination absolue.