Accusé levez-vous Afrique France Politique

LES ESPIONS FRANÇAIS S’ATTACHENT LES SERVICES D’UN GÉNÉRAL SÉCESSIONNISTE AMBAZONIEN

Par Michel Biem Tong, journaliste web en exil

C’est une information-voire un renseignement-assez capitale que vient d’obtenir les séparatistes anglophones. Celle sur cette rencontre secrète entre des diplomates français et l’ex-général séparatiste Nambere, accompagné de Success Nkongho, un activiste proche des milieux indépendantistes anglophones vivant au Nigéria.

Aux dernières nouvelles, la rencontre dont la photo circule sur les réseaux sociaux depuis ce dimanche 10 novembre 2019 a eu lieu il y a deux semaines dans un hôtel de Yaoundé. Nul doute que la France voulait obtenir des renseignements sur la localisation de tous les camps des séparatistes armés dans le Cameroun anglophone.

Soldat déserteur de l’armée camerounaise, Général Nambere est l’un des pionniers de la lutte armée dans le Cameroun anglophone. Mais il a abandonné les armes depuis le mois de novembre 2018 pour s’établir au Nigéria voisin. Malgré la capitulation, il a gardé des contacts avec tous les généraux et commandants séparatistes avec lesquels ils partagent même des groupes whatsapp.

Des sources proches des milieux séparatistes, l’on apprend qu’il y a quelques semaines, General Nambere est entré en contact avec un combattant séparatiste et lui a révélé qu’il arrivait dans le Cameroun anglophone pour une mission spéciale mais qu’il ne le dise à personne. De laquelle s’agit-il ?

Nul doute que les diplomates français sont entrés en contact avec lui parce qu’il est l’un des tous premiers « généraux » de la lutte et qu’il était capable, grâce à des contacts parmi les « généraux » restés au front, de permettre de localiser leurs camps et permettre à l’armée camerounaise de procéder à des bombardements ciblés pouvant ensevelir tout un groupe armé regroupé au même endroit.

Maintenant que le secret est dehors et que tout le mouvement indépendantiste anglophone est déjà averti de la collusion entre Général Nambere et le pouvoir de Yaoundé, la stratégie mise en place ce dernier, avec l’aide de la France, tombe à l’eau car ce qui risque se passer est que pour des raisons de sécurité, les combattants indépendantistes vont couper tout contact avec Nambere et surtout utiliseront de moins en moins des I-phones qui permettent qu’ils soient facilement tracés et localisés.

L’information sur ces accointances entre l’ex-général Nambere et le pouvoir de Yaoundé a également sauvé les vies de plusieurs combattants car ces derniers jours, pas mal, dont un certain général Wazuzu, commandant d’un groupe armé à Muyuka (sud-ouest anglophone), ont perdu la vie à l’issue de plusieurs incursions de l’armée camerounaise dans les camps des séparatistes à Muyuka.

NB : sur la photo de couverture, l’armée française pose aux cotés du BIR pour combattre les Restorations Forces (séparatistes armés) en zone anglophone. Premières évidences en tout cas !

Articles Similaires