LES DIRIGEANTS AFRICAINS ÉGOÏSTES CHASSENT LES JEUNES VALEUREUX
Par Sèmèvo Mon désir AMADIDJE.
Donc il y avait au Mali de la place pour recruter Mamoudou Gassama ? Donc il y a de la place pour trouver de l’emploi à toutes ces personnes qui meurent dans la méditerrané ?
Si tous les sans papiers étaient reçus par le chef d’État français Emmanuel Macron pour un exploit, donc ils auront tous un emploi ? Allumons les esprits et faisons appel à notre raison.
C’est par un manque de raison et de volonté que le chômage est croissant en Afrique ; c’est par égoïsme que des concours sont organisés pour 1.000.000 de personnes pour 10 places disponibles. C’est de la méchanceté!
La naissance du Spider-Man malien Mamoudou Gassama a fait le tour du monde et fera certainement de lui l’homme le plus célèbre de l’année, si possible la plus belle image de l’unité raciale. Certains xénophobes de la France ont souvent considéré les Africains comme des barbares. Mais que serait devenu ce bambin sans Mamoudou Gassama ?
Il a fallu que le président opportuniste français Macron offre un poste au sein des sapeurs pompiers à Gassama pour que le gouvernement malien organise sa comédie. Si la France avait proposée à ce dernier un poste de ministre, le Mali lui aurait certainement proposé un poste de vice-président ou ferait la même chose. Trop de comédie avec les dirigeants africains. Si ce dernier n’avait pas posé cet acte, il serait sans papier et même rapatrié en violation des droits de l’homme sans que le Mali ne pense une minute à lui.
Il y a en Afrique des talents cachés et pas les moindres qui frappent jour et nuit aux portes des personnalités politiques qui ne pensent même pas à les écouter, à regarder leurs projets et leur venir en aide.
Au lycée Technique de Bohicon, un jeune fait la fierté du Bénin par la fabrication de feux tricolore solaire ; À Allada, un autre a réussi à faire un avion ; un autre à Kandi a réussi à faire une moto ; À l’ EPAC, il y a des milliers de jeunes qui innovent sans retenir l’attention même du professeur ; au Congo un vieillard arrive a avoir toutes les chaînes du monde grâce à une antenne faite par lui-même.
L’Afrique regorge de ces jeunes incontournables en mathématiques et physiques qui n’ont même pas un dortoir sur le campus, sans oublier les techniciens en électronique. À Abidjan, deux jeunes ont réussi à fabriquer un portable ainsi qu’une tablette… Les exemples sont des milliers dans ce continent noir qui reste malheureusement plongé dans le noir.
Il faut peut-être attendre un jour qu’un pays européen, d’Asie ou d’Amérique aille pêcher un naufragé en méditerranée pour qu’on cherche à lui trouver une place dans son pays.
Il y a dans l’administration la possibilité de recruter, de trouver de l’emploi à des milliers de jeunes, ou de les aider à s’installer à leur compte, mais les dirigeants africains n’y ont jamais pensé.
Mamoudou a rejoint la France de façon clandestine et si le gouvernement malien l’avait su, il l’aurait empêché. Mamoudou Gassama a quitté le Mali pour trouver une vie « meilleure » parce qu’au Mali il n’espérait plus rien pour son avenir.
Il y a partout en Afrique des personnes qui réalisent l’impossible, l’inimaginable mais puisqu’elles n’appartiennent pas à la classe bourgeoise, ils mourront avec leur génie. Mamoudou Gassama a réussi grâce aux médias français qui sont allés vers l’information. Que nos journalistes révèlent au monde nos talents cachés.
Chers dirigeants africains notamment ceux des pays francophones, je vous invite a plus de responsabilité dans la gestion de l’État qui vous a été confié. Ne soyez pas opportunistes et égoïstes