Afrique Culture France

LES DIRIGEANTS AFRICAINS PLEURENT LE FEU À PARIS ET PAS LES 1000 AU MALAWI, ZIMBABWÉ,

La 2e ville du Mozambique, Beiria est à 90 % détruite à cause des consequences du rechauffement climatique, causé par la sur consommation, la pollution et les degradations de l’environnement par ceux qui vivent au pays de Notre Dame de Paris : pourquoi le temps ne s’est – il pas arreté sur ce feu roulant des cyclones foudroyants qui font payer à l’Afrique le prix de l’irresponsabilité des autres alors qu’elle ne pollue pas plus qu’une mouche du Sahel ? Il n’y a pas le feu !

– Il y’a plus d’un million de victimes de ce cyclone inedit qui a balayé ces trois pays : ils n’ont plus rien, plus de toit, plus d’eau, plus de biens, plus à manger : où sont nos larmes, nos profils facebook, nos prières, notre compassion. Cette emotion si  » typique  » de l’Afrique et des Africains…Il n’y a pas le feu !

– Le feu est partout en Afrique : celui des guerres du delire de la foi aux dizaines de milliers de morts de Boko Haram, Aqmi, Daesh et autres officines du macabre ; celui des guerres entretenues par les colons d’hier et les puissances d’aujourd’hui pour vider le continent du sang de son sol et de son sous-sol ; celui des guerres hysterisees par les armes livrees par les puissances du pays de Notre Dame de Paris et de la place St Pierre. Il n’y a pas le feu !

J’exprime mon soutien à mes frères et soeurs Afro-Francais pour le drame de l’incendie d’un joyau exceptionnel du patrimoine de la France, de l’art gothique, sceau du génie des batisseurs de cathedrales et bijou de la Chretienté. Et je souhaite qu’apres avoir séché leurs larmes, ils ouvrent les yeux sur ces feux qui deciment l’Afrique !

L’indignation perd son sens quand face aux drames, elle emprunte une voie unique : l’impasse humaine…

Abdelaziz Mounde Njimbam

Articles Similaires

Quitter la version mobile