LES DIRIGEANTS DU BARÇA SONT DES TRAFIQUANTS D’ORGANES HUMAINS
Les écoutes téléphoniques de Sandro Rosell sur l’affaire du « foie illégal » d’Eric Abidal donnent froid au dos. La Guardia Civil et la Policía Nacional ont intercepté au moins quatre appels téléphoniques où l’ancien président du FC Barcelone de 2010 à 2014 Sandro Rosell, avoue implicitement avoir « acheté un foie illégal » pour Éric Abidal ex-joueur et actuellement directeur technique du Club. Eric Abidal a effectivement subi une greffe de cet organe pour surmonter un cancer en 2012. Les dirigeants catalans avaient fait croire qu’il s’agissait d’un don de la part d’un cousin.
Or, es conversations téléphoniques prouvent le contraire. Elles ont été envoyées au juge d’instruction qui poursuit Sandro Rosell pour blanchiment d’argent. Le chef de la Cour d’instruction numéro 3 de la Cour nationale, Carmen Lamela a décidé d’ouvrir un dossier distinct considérant que les faits découverts pourraient être constitutifs d’un présumé crime de trafic d’organes. Cette pièce a été envoyée aux cours d’instruction de Barcelone.
L’achat du foie au marché noir aurait eu lieu après la rechute d’Abidal d’un cancer qui avait été détecté en 2011. Le joueur du FC Barcelona a été opéré de la tumeur d’abord à la clinique hospitalière de Barcelone et a pu retourner sur le terrain de jeu et a pu recommencer à jouer un mois plus tard.
Le club avait annoncé en 2012 que le défenseur français avait subi une aggravation et avait besoin d’urgence d’une greffe pour faire face à la maladie. Le 10 avril 2012, après avoir trouvé un donneur, Abidal est retourné à Barnaclínic, la branche privée du Clínic, et a été opéré avec un résultat satisfaisant. Le Barça a ensuite révélé que le foie avait été donné par un cousin du joueur, inconnu jusqu’à ce moment, qui répond du nom de Gérard et a résidé en France. Cependant, les dirigeants catalans ne sont pas allés au-delà des détails prétextant respecter l’anonymat de ce bienfaiteur .
À l’été 2013, Abidal a quitté le club, après des embrouilles avec Rosell pour qui ne lui avait pas permis de rester au sein de l’effectif. Et c’est lors d’un entretien téléphonique que le président du Barça
a reconnu explicitement « l’achat illégal d’un foie » et a insinué que le don du cousin supposé était une invention pour éviter un scandale.
Eric Abidal avait remercié son cousin après sa greffe du foie. Rétabli de ce cancer en 2013 grâce, jurait-il, au don d’une partie du foie de son cousin Gérard. L’ancien international français Eric Abidal avait confié: «Merci mon cousin !» , le 6 avril 2013, 402 jours après son dernier match officiel et à l’issue d’un long combat contre la maladie. Eric Abidal avait retrouvé les terrains avec le FC Barcelone face à Majorque .
Mais dans les conversations téléphoniques, on découvre une autre version plus cynique. «Il va contre nous. A ce mec. On lui a acheté un foie illégalement. (…) Et on a dit que cela venait de son cousin. On lui a payé les deux années de contrat qu’il avait encore» , déclare Sandro Rossel.