LES ÉCUREUILS DU BÉNIN SE TRANSFORMENT EN CHATS SAUVAGES
Tremblez! L’équipe nationale de football du Bénin vient de se doter d’un nom pour faire peur à leurs adversaires. Samedi 20 août 2022, après sa réélection à la tête de la FBF, Mathurin de Chacus a annoncé que la sélection nationale allait changer de nom. Jusqu’alors surnommée les Ecureuils, l’équipe nationale du Bénin va désormais s’appeler les Guépards.
« Nous avons déjà adressé un courrier à notre tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. A partir de ce jour, il n’y aura plus d’Ecureuils au Bénin pour ce qui est du football. A partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards » a indiqué Mathurin de Chacus à la presse.
Le sujet était évoqué depuis plusieurs années. Désormais, la phase active est entamée. Reste à avoir le dernier aval du gouvernement béninois qui ne saurait refuser cette métamorphose tant souhaitée par des supporters souvent déçus par le manque de caractère de leurs joueurs.
Considéré comme une proie incapable de rivaliser avec d’autres cadors d’Afrique qui portent des noms imposants, l’Ecureuil va laisser la place au Guépard, grand mammifère carnassier, le plus rapide des prédateurs terrestres.
Dans la nature, un guépard vit en moyenne de 10 à 12 ans. La durée de vie moyenne d’un mâle adulte est de 8 ans en partie à cause des conflits territoriaux avec des groupes de mâles concurrents.
Les vocalisations du guépard peuvent parfois s’apparenter à un cri d’oiseau, mais aussi au miaulement d’un chat. Pas de quoi faire peur aux autres félins comme les Lions Indomptables du Cameroun, Lions de la Teranga, Lions d’Atlas.
Simple superstition ou réelle conviction, c’est un projet qui couvait depuis bien longtemps et qui se concrétise enfin pour la joie des fans. En 2008, la Fédération béninoise de football (FBF) suggérait déjà que son équipe nationale pourrait changer son surnom d’Écureuils.
Dix ans plus tard, les dirigeants relançaient l’idée. « Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport. Afin de proposer un nouveau nom à l’équipe nationale, le comité exécutif a décidé de mettre en place une commission sur le changement de nom de l’équipe nationale du Bénin », déclaraient-ils dans un communiqué.