LES ÉLÉPHANTS DE CÔTE D’IVOIRE PROMETTENT D’ÉLIMINER L’ALGÉRIE
Invaincue depuis 35 matchs, l’Algérie s’est inclinée (0-1) face à la modeste sélection de la Guinée équatoriale après avoir concédé un but d’Orozco (70e). Une terrible déconvenue pour le champion d’Afrique en titre, déjà anesthésié et manquant de tranchant offensif face à la Sierra Leone lors du premier match soldé par un score vierge (0-0).
Citée parmi les plus grands favoris, l’Algérie se retrouve en très grand danger à la dernière place du groupe E. Les Fennecs n’auront plus le choix lors de la dernière journée face aux Éléphants de Côte d’Ivoire et devront à tout prix l’emporter pour décrocher leur qualification en huitièmes de finale.
Cependant, il faudra regarder le résultat de la rencontre Sierra Leone – Guinée équatoriale. Plusieurs hypothèses vont entrer en jeu pour la qualification ou non de l’Algérie.
1- Victoire de l’Algérie contre la Cote d’Ivoire et victoire de la Sierra Leone face à la Guinée équatoriale. Dans ce cas, l’Algérie se qualifie en tant que 2ème derrière la Sierra Leone.
2- Victoire de l’Algérie contre la Cote d’Ivoire et victoire de la Guinée équatoriale face à la Sierra Leone : l’Algérie se qualifie en tant que 2ème derrière la Guinée équatoriale.
3- Victoire de l’Algérie contre la Cote d’Ivoire et match nul entre la Guinée équatoriale et la Sierra Leone : l’Algérie se qualifie mais il faudra jeter un œil sur le goal-average pour déterminer le classement du groupe, puisque les Fennecs se retrouveront à égalité de points avec la Cote d’Ivoire et la Guinée équatoriale, 4 points chacun.
4- L’Algérie pourrait même terminer en tête du groupe si elle dispose d’un meilleur goal-average que la Guinée équatoriale.
Dans tous les cas, l’Algérie est obligée de gagner. Or, la Côte d’Ivoire a besoin de se racheter après le faux pas de son gardien à la dernière minute face à la Sierra Leone. Nicolas Pépé, élu Homme du Match TotalEnergies, n’entend pas faire de cadeau à l’Algérie. Les Éléphants de Côte d’Ivoire misent sur la première place du groupe.
‘’C’est bien d’avoir eu ce trophée mais j’aurais préféré avoir les trois points de la victoire pour assurer dès ce soir notre qualification au second tour. Maintenant, nous devons aller continuer à travailler pour faire un gros match contre une grande équipe de l’Algérie. Nous devons sortir une grosse performance parce que l’objectif étant de terminer à la première place du groupe’’., a déclaré Nicolas Pépé.
La finale avant la finale est déjà lancée. Vaincre ou mourir pour l’Algérie qui se retrouve dos au mur.